Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Mercredi 02 Août 2017 - 12h00

Randonnée

L’Association des Paralysés de France à l’assaut des chemins de Compostelle

Les branches départementales de l’APF de l’Indre et du Cher proposent une randonnée pour personnes à mobilité réduite le 5 et le 6 août. Au programme : 40 kilomètres sur la voie du Vézelay, route historique des pèlerins vers St-Jacques-de-Compostelle.


Après avoir organisé plusieurs randonnées sur le circuit de la Loire, l’Association des Paralysés de France s’attaque aux chemins berrichons de Compostelle. La randonnée aura lieu le week-end du 5 au 6 août, à raison de 20 kilomètres par jour : d’abord entre Orcenais et Le Châtelet, puis entre La Châtre et Neuvy-St-Sépulchre. Parmi les participants, une trentaine de personnes à mobilité réduite, accompagnées par les organisateurs et les bénévoles. Les moyens de locomotion sont variés : fauteuils roulants ou manuels, vélos, tandems, « hand bikes » (vélos à la force des bras). D’autres feront le trajet à pied, et certains peut-être même en cheval !

 

Un défi logistique

 

La randonnée n’a pas été facile à organiser. « Cela demande une grosse logistique pendant les deux journées, mais aussi une importante préparation. Il faut faire des reconnaissances sur tous les itinéraires », explique Daniel Dupuy, délégué départemental de l’APF Indre. Joachim, bénévole, renchérit sur la difficulté de l’organisation : « si le chemin est couvert de cailloux, creusé par la pluie ou labouré par les roues de tracteurs, on ne peut pas passer par là ». Le plus difficile a été de trouver un gîte pour la nuit, et surtout, des toilettes adaptées. Sur ce dernier point, l’association utilisera des toilettes mobiles.

La randonnée serait impossible sans bénévoles pour veiller au bon déroulement, encadrer le groupe, pousser les fauteuils… Des bénévoles supplémentaires sont d’ailleurs les bienvenus. Heureusement pour les organisateurs, l’association de prévoyance santé (ADPS) finance le projet à hauteur de mille euros, permettant aux  participants de limiter leur budget à 50 euros les deux jours.

Elorn Goasdoué

Commentaires

L’Association des Paralysés de France à l’assaut des chemins de Compostelle

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy