Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Mardi 01 Août 2017 - 15h20

Musée

Un garçon autiste de 10 ans signale une erreur au musée d’histoire naturelle de Londres

Les responsables du Natural History Museum ont été surpris, le 21 juillet, d’être repris par un jeune garçon. En cause, un schéma de dinosaure qui ne portait pas le bon nom.


Le 21 juillet, Charlie Edwards visite l’exposition Dino Snores du musée d’histoire naturelle de Londres avec ses parents. Lui qui est autiste Asperger et qui lit des livres sur le sujet depuis ses trois ans, il apprécie particulièrement l’exposition. C’est alors qu’il tombe sur une erreur de dénomination : une silhouette dont la légende indique « oviraptor » représente en fait un protoceratops. L’erreur lui saute aux yeux. « J'ai vu que la forme du dinosaure ne correspondait pas » explique-t-il à la BBC. Il prévient alors ses parents, qui restent d’abord incrédules. Ils ne pensent pas qu’un musée aussi prestigieux puisse s’être trompé, mais finissent tout de même par contacter les responsables du musée.

 

Une rectification confirmée

 

Quatre jours plus tard, Charlie reçoit une lettre officielle du Natural History Museum qui lui confirme qu’il a vu juste : « Tu as raison, en effet : la légende ne montre pas une silhouette correcte d’oviraptor ». La lettre indique aussi que l’étiquette sera corrigée et recommande au garçon de « garder son enthousiasme pour la paléontologie ». Sa mère se dit fière de lui : « Nous aurions dû réaliser tout de suite qu'il avait raison. Il adore vraiment les dinosaures ».

Elorn Goasdoué

Commentaires

Un garçon autiste de 10 ans signale une erreur au musée d’histoire naturelle de Londres

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy