Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Lundi 31 Juillet 2017 - 15h02

Record

Virginie Picard, athlète paraplégique bat deux records du monde de rame en intérieur

Virginie Picard, 46 ans, est championne de France handisport d'aviron. Samedi 29 juillet au stade Jean Bouin à Paris, l'athlète paraplégique a battu deux records du monde de rame en intérieur : les 100km et les 24h en salle.

Source : stade.fr
Source : stade.fr

24h27 ! C'est le temps qu'a mis Virginie Picard pour parcourir les 100km qu'elle s'était fixés pour objectif. L'athlète paraplégique de 46 ans, championne de France handisport d'aviron a réalisé deux records : les 100km ainsi que les 24h en salle.

Un exploit sportif

Virginie Picard devient paraplégique à la suite d'un accident de quad en 2013. Elle perd l'usage de ses deux jambes, sa mobilité s'arrête donc à ses abdominaux. L'athlète s'est rapidement imposée dans le domaine de l'aviron : après seulement quatre ans, elle est déjà championne de France handisport dans cette displine. Les 100km de rameur indoor, c'était le nouveau défi de Virginie Picard. Après quatre mois de préparation, avec l'aide notamment de Chloé Saunier, détentrice d'un record du monde de rameur indoor chez les valides, Virginie Picard réalise deux records : les 100km ainsi que les 24h en salle.

Un défi personnel pour donner espoir aux enfants malades

Virginie Picard a réalisé ce défi pour elle, mais pas seulement. La sportive a tenu à ramer au profit de l'association Louis Carlesimo qui organise des sorties pour les enfants hospitalisés. Cette cause est chère à Virginie Picard : lorsqu'elle était enfant, l'athlète a dû subir de nombreuses chirurgies et de longues périodes d'hospitalisation suite à une malformation congénitale. A l'occasion, plusieurs enfants de l'association étaient présents pour encourager Virginie Picard.

A ses côtés, deux rugbymen du Stade Français et Chloé Saunier, qui l'a aidé à se préparer. Si Virginie Picard est très "fière" de ses records, elle n'en oublie par pour autant ses futurs objectifs : s'aligner sur les championnats de France sur une distance de 500 mètres en octobre à Mantes-la-Jolie, battre son propre temps en marathon et reprendre le calendrier classique des championnats de France indoor en février 2018 ainsi qu'en bâteaux courts en avril.

Clarisse Dutillie

Commentaires

Virginie Picard, athlète paraplégique bat deux records du monde de rame en intérieur

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'invité de la rédaction