Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Vendredi 28 Juillet 2017 - 08h00

Sam Fait Rouler

« Sam Fait Rouler » à Montréal : de la recherche, et du surf !

Cette semaine, c’est boulot ! L’aventure « Sam Fait Rouler » rentre dans le vif du sujet « Recherche ». Nous retrouvons l’explorateur tétraplégique Samuel Marie, à l’Université McGill de Montréal, au Canada. Embarquez pour le handi road trip tout l'été, avec Vivre FM.

Samuel Marie rencontre le Professeur Philippe Archambault, à Montréal
Samuel Marie rencontre le Professeur Philippe Archambault, à Montréal

Vendredi 28 juillet, « Sam Fait Rouler » à Montréal : de la recherche, et du surf !

 

Samuel Marie Marie Claude Lépine

Samuel Marie et la conférencière Marie-Claude Lépine, à Montréal

 

Ce tour du monde, ce n’est pas que pour nous faire rêver. C’est aussi pour faire « rouler » des projets pour la mobilité et l’accessibilité.

Un simulateur pour apprendre le fauteuil électrique

Pour cela, Samuel Marie rencontre de nombreux acteurs : associations, conférencière, personnes en situation de handicap. D’autres baroudeurs, comme lui. Et des chercheurs. Cette semaine, aux universités de Laval, à Québec, et McGill, à Montréal.

 

Comme Philippe, professeur en ergothérapie, une discipline qui vise la rééducation par l’activité, à l’université McGill. Le chercheur a développé Miwee, un simulateur pour apprendre à manier un fauteuil roulant électrique. Joystick en main, installé devant un écran, l’utilisateur s’entraîne à piloter un fauteuil, dans différentes situations du quotidien : faire ses courses au supermarché, évoluer en ville parmi la foule, ou encore, se rendre aux toilettes. Avec des degrés de difficulté croissants. Une occasion de s’exercer, avant de « partir sur le terrain avec un vrai fauteuil », qui répond aux besoins de nombreux usagers, selon Samuel :

 

 

Un autre logiciel, en cours de développement, permettra de trouver l’itinéraire le plus accessible. Par exemple, en évitant les trottoirs.

« Réfléchir ensemble »

Le but de ces échanges : « développer les liens entre les différentes universités » et « mieux comprendre les gens », indique Samuel.

Avec l'objectif, pour les universités, de « réfléchir ensemble, pour vraiment avancer, et trouver des budgets ensemble », ajoute l’explorateur du handi road trip « Sam Fait Rouler ».  

Pause aquatique

Après cette semaine studieuse et remplie de rendez-vous, il est temps pour Samuel, et son infirmier Max, de reprendre un rythme un peu plus doux, pour « tenir le choc » sur la durée du voyage.

 

Quoi de tel qu’un peu d’eau pour se détendre et se rafraîchir les idées ! Les chutes du Niagara, cela vous dit ? En tous cas, c’est ce qu’a choisi le camion de l’aventurier tétraplégique : 

 

 

Un message subliminal envoyé quelques jours plus tôt, à Québec. Quitte à être dans une « atmosphère humide », tant qu’à faire, autant voir les vraies ! Alors la semaine prochaine, cap sur les chutes du Niagara. Après avoir « surfé » sur son matelas, Sam aimerait faire du bateau, trempé dans son k-way, en bas des chutes.

 

Max infirmier Sam Fait Rouler

« Max nous sort de pas mal de petits pépins », commente Samuel. Et répare la fuite d'eau, sous le matelas, dans le camion.

 

 

A lire également : Etape précédente

Charlotte Guyot

A lire également

Commentaires

« Sam Fait Rouler » à Montréal : de la recherche, et du surf !

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy