FDFA

Bilan 2016 de la FDFA, association promotrice des femmes handicapées

Photo d'une campagne de la FDFA contre les violences faites aux femmes
Photo d'une campagne de la FDFA contre les violences faites aux femmes

La FDFA, qui a publié son rapport annuel ce 12 juillet, est la première association en France à avoir attiré l’attention sur les violences faites aux femmes handicapées. En 2016, elle a été récompensée par plusieurs prix.

« Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » est une association féministe intersectionnelle, qui défend en particulier les femmes handicapées. Elle compte actuellement 80 bénévoles actifs et près de 250 membres : 90% de femmes et 45% de personnes en situation de handicap, pour environ 40% de femmes handicapées. Son but : organiser des conférences, des débats et des rencontres, mais aussi mettre à disposition des permanences téléphoniques pour l’écoute des violences faites aux femmes handicapées. Un sujet particulièrement important, car 4 femmes handicapées sur 5 sont victimes de mauvais traitements. La FDFA a reçu près de 560 appels sur l’année et a organisé 175 permanences juridiques, sociales ou psychologiques.

Trois distinctions en 2016

Pour son engagement, l’association a reçu plusieurs récompenses : le prix Citoyenneté d’OCIRP handicap, d’abord, ainsi qu’une prestigieuse « mention spéciale » du prix des Droits de l’homme de la République française remise par le ministre des Affaires Etrangères Jean-Marc Ayrault. Enfin, la FDFA a été décorée du label « Sexisme, pas notre genre » du ministère des Droits des Femmes. Ces récompenses sont encourageantes pour l’association et leur donne une visibilité appréciable pour la continuation de ses actions.

Prochain événement organisé par la FDFA : la 8e édition du forum « Femme, santé, handicap », le 12 octobre, parrainée par Roselyne Bachelot.