Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Samedi 15 Juillet 2017 - 17h08

Handisport

Suivez les résultats des World Para Athletics de Londres

La 8e édition des championnats d’athlétisme handisport a lieu du 14 au 23 juillet. Les finales de chaque discipline sont retransmises le soir à 20h sur France Ô. Voici les résultats des 23 athlètes de l’équipe de France, mis à jour quotidiennement.


Vendredi 14 juillet : début du championnat

 

Lors de l'unique compétition de la journée, à savoir le 800 mètres hommes T38 (hémiplégiques), Louis Radius s'est qualifié pour la finale en arrivant à la deuxième place, avec un temps de 2:07:88.

 

Samedi 15 juillet : première médaille pour la France, l'argent au 200m femmes T37

 

Deux Français se sont qualifiés pour les phases finales de leur discipline respective : Moussa Tambadou pour le saut en longueur hommes T38 (hémiplégiques légers) et Mandy François-Elie pour le 200m femmes T37 (hémiplégiques sévères). Si le premier échoue à une trentaine de centimètres du podium, obtenant la 4e place, la seconde a quant à elle obtenu la médaille d'argent. Une bonne performance pour la jeune femme atteinte de paralysie cérébrale : elle bat son record personnel de 22 centièmes et apporte à l'équipe de France sa première médaille du championnat.

 

Dimanche 16 juillet : une médaille de bronze au 200m hommes T53

 

Pierre Fairbank et Nicolas Brignone se qualifient tous deux pour la finale du 200m hommes T53 (paraplégiques) : le premier obtient la médaille de bronze, l'autre termine 8e. Pierre Fairbank apporte donc à la France sa deuxième médaille du championnat. Timothée Adolphe se qualifie pour la finale au 400m T11 (non-voyants avec guides), premier de sa course en 51:71. Jeffrey Lamy est également qualifié pour cette épreuve.

Du côté des finales, Louis Radius, le coureur hémiplégique du 800m, arrive à la 6e place moins de trois secondes du podium. On peut aussi noter la 5e place d'Alexandre Dipoko Ewane au saut en hauteur T47 (usage limité d'un membre supérieur), avec un saut d'1m84.

 

Lundi 17 juillet : nouvelle médaille de bronze en saut en longueur T44

 

Malgré la déception de plusieurs handiathlètes français qui manquent de se qualifier pour la finale, les Bleus obtiennent un résultat encourageant avec une médaille de bronze. En effet, Jean-Baptiste Alaize a battu son record de saut en longueur T44 (amputés de jambe avec prothèse), arrivant à 6,82m, se propulsant à la troisième marche du podium.

 

Mardi 18 juillet : Pierre Fairbank de nouveau en bronze, Timothée Adolphe toujours malchanceux

 

Déjà médaillé de bronze pour la course du 200m hommes T53 (paraplégiques), Pierre Fairbank récivide au 400m. Son collègue Nicolas Brignone, lui aussi qualifié pour la finale, atteint la 7e place.

Mauvaise nouvelle en revanche pour Timothée Adolphe, le coureur non-voyant. Après avoir décroché sa place en finale du 400m T11, il chute dans les dix derniers mètres alors qu'il s'approchait de la médaille d'or. Son guide, entraîné par son élan, a passé la ligne d'arrivée avant lui, le disqualifiant d'office. Le sort s'acharne donc sur Timothée Adolphe, qui avait déjà subi une disqualification aux paralympiques de Rio en 2016 après avoir mordu la ligne de son couloir.

Autre performance : celle de Marcelin Walico, en javelot F57 (personnes aux membres à force réduite). Avec une distance de 38,55m, il bat le record d'Europe, mais ne parvient toutefois qu'à la 6e place.

 

Mercredi 19 juillet : l'argent au saut en longueur T47

 

Arnaud Assoumani décroche la médaille tricolore de la journée en arrivant à la 2e place du saut en longueur T47 (personnes à usage limité d'un membre supérieur). Une performance à 7m13, à cinq centimètres du vainqueur.

De son côté, Pierre Fairbank continue sur sa lancée et s'est qualifié pour la finale du 800m T53.

 

Jeudi 20 juillet : une troisième médaille pour Pierre Fairbank

 

Le duo Fairbank-Brignone est de nouveau parvenu à accéder à une finale, celle du 800m. Tous deux obtiennent leur meilleur classement du championnat : Pierre Fairbank avec une deuxième place, et Nicolas Brignone avec une sixième place.

Timothée Adolphe, quant à lui, s'est qualifié pour la finale du 200m et espère bien monter sur le podium pour rompre sa série de courses malchanceuses.

 

Vendredi 21 juillet : le sort s'acharne sur Timothée Adolphe

 

Arrivé premier au 200m, Timothée Adolphe est finalement disqualifié car son guide a franchi la ligne d'arrivée avant lui. Du reste, pas de nouvelle médaille française, mais un nouveau record de France avec Rose Welepa au lancer de disque F12 (malvoyants). Sa performance à 30,28m ne lui permet toutefois que d'arriver à la 6e place.

 

Samedi 22 juillet : l'argent pour Louis Radius

 

Après avoir raté la médaille au 800 m T38 (hémiplégiques), Louis Radius décroche l'argent au 1500m en 4:12:25. devançant le troisième de 12 centièmes de seconde. De son côté, Mandy François-Elie rate de peu le podium en 100m femmes T37 (hémiplégiques sévères).

 

Dimanche 23 juillet : dernier jour de compétition

 

Dixième et dernier jour du championnat en demi-teinte pour les Bleus. La journée avait bien commencé avec la médaille de bronze d'Angelina Lanza au saut en longueur femmes T47 (personnes à usage limité d'un membre supérieur). Sa performance à 5m22 la place à un centimètre de la médaille d'argent. Déception en revanche pour Pierre Fairbank qui rate l'occasion d'une quatrième médaille au 100m T53 en arrivant à la quatrième place. Dans le 400m T37 (hémiplégiques sévères), Valentin Bertrand se classe 6e.

 

Bilan final


Aux Paralympiques de Rio, les athlètes français avaient gagné 3 médailles d'or, 2 en argent et 4 en bronze. Lors de ces championnats de para-athlétisme, le compte monte à 4 médailles d'argent et 4 de bronze. Un résultat honorable, mais un peu décevant. On regrettera en particulier les courses de Timothée Adolphe, qui auraient pu apporter à la France deux médailles d'or.

Elorn Goasdoué

Commentaires

Suivez les résultats des World Para Athletics de Londres

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Mon enfant différent

Logo de l'émission Mon action solidaire