Handi sport
La France championne du monde 2017 de foot-fauteuil
La France a remporté la Coupe du Monde de foot-fauteuil à Kissimmee aux Etats-Unis. Les Bleus se sont imposés 4 buts à 2 face aux Etats-Unis, les tenants du titre.
Et de 1, et de 2, et de 3, et de 4 ! C'est avec 4 buts que les Bleus se sont imposés face à l'équipe étatsunienne lors de la finale de la Coupe du Monde de foot-fauteuil. L'équipe de Bernard Berthouloux a donc remporté son pari : remporter la Coupe du Monde, après avoir gagné la Coupe d'Europe en 2014.
Une finale disputée
Si les Bleus ont confortablement remporté la victoire avec 4 buts à 2, rien n'était joué jusqu'à la mi-temps. Le score a rapidement été ouvert par Tristan Le Beller dès la deuxième minute. Les Bleus encaissent ensuite deux buts mais Tristan Le Beller parvient à égaliser juste avant la mi-temps. Quelques minutes de pause qui permettent à Bernard Berthouloux de remotiver ses troupes. Les Bleus font alors un retour en force et enchaînent les buts : Bryan Weiss marque le troisième but à la 34ème minute, rapidement suivi de Mohamed Ghelami à la 37ème minute. Les Bleus ont ainsi détrôné les doubles tenants du titre.
En plus de la Coupe du Monde, l'équipe de France remporte un autre titre : Mohamed Ghelami a gagné celui de meilleur buteur, grâce à ses 15 réalisations au cours de la compétition.
Une compétition intense
En remportant le titre mondial, les Bleus ont réalisé une performance physique impressionnante. La compétition était organisée en Floride, aux USA : les Français ont donc dû s'habituer à la chaleur ainsi qu'au décalage horaire de six heures. Afin de récupérer au mieux, l'équipe a réalisé une première étape de quelques jours à Atlanta au cours de laquelle elle a effectué son ultime stage de préparation.
Le rythme de la compétition était également très soutenu : du 6 au 8 juillet, les Bleus ont disputé deux matchs par jour, jusqu'à la finale le dimanche 9 juillet.