Application

EyeView : l'appli qui permet de comprendre le quotidien des déficients visuels

Source : Fédération des aveugles et amblyopes de France
Source : Fédération des aveugles et amblyopes de France
La Fédération des aveugles et amblyopes de France lance son application : EyeView. L’objectif est de sensibiliser le grand public au handicap visuel grâce aux procédés de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Voir le monde avec les yeux d'une personne avec un handicap visuel, c'est aujourd'hui possible avec l'application EyeView. Certifiée par un institut de recherche, cet outil aide l'utilisateur à comprendre et imaginer les difficultés des déficients visuels au quotidien.

EyeView est un savant mélange entre le ludique et le pédagogique. L'utilisateur a le choix entre plusieurs modes de lecture. Il peut ainsi observer son environnement sous différentes pathologies par le biais de la caméra de son téléphone ou de sa tablette grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Eric Vidal, en charge des nouvelles technologies au sein de la Fédération des Aveugles de France explique : "On a voulu être pédagogique d'une part, mais aussi attractif en utilisant les nouvelles technologies."

Informer sur les malades de l'oeil

A l'aspect ludique s'ajoute aussi le côté pédagogique. Des fiches explicatives sur la DLMA, le glaucome, la cataracte ou encore la rétinopathie diabétique et/ou pigmentaire sont proposées aux utilisateurs. Ces maladies peuvent concerner 600 000 à 1 million d'individus en France. L'application met donc en avant les types de difficultés rencontrées par les personnes atteintes, ainsi que les recommandations en cas de premiers symptômes.

EyeView est disponible gratuitement sur iOS et Android pour les smartphones et les tablettes.