Infos

Accueil > Toutes les infos > Média

Mercredi 28 Juin 2017 - 15h15

Fort Boyard

Fort Boyard met en scène la psychiatrie… dans ses pires travers !

Le jeu télévision de France 2 propose une nouvelle épreuve qui simule l’enfermement en psychiatrie. Cette mise en scène qui se veut réaliste inquiète les associations de patients et de leurs proches.

Cellule d'internement psychiatrique selon Fort Boyard
Cellule d'internement psychiatrique selon Fort Boyard

« Fort Boyard psychiatric hospital » une nouvelle plaque dans le fort du Père Fourras donne le ton : l’émission de télévision propose aux candidats de se faire interner. Dans une nouvelle épreuve du célèbre jeu télévision les concurrents sont enfermés dans une chambre d’isolement à la façon de certains hôpitaux psychiatriques. Ils sont revêtus d’une camisole de force et emprisonnés dans une pièce capitonnée et dont les murs sont couvert de tags. « No future » « help », … Les écrit sur les parois de la pièce semblent être des appels au secours d’anciens patients. Dans ce décor inquiétant l’objectif pour les concurrents est de sortir le plus rapidement possible de la pièce.

 internement psychiatrique selon fort boyard (1)internement psychiatrique selon fort boyard (2)internement psychiatrique selon fort boyard (3)internement psychiatrique selon fort boyard (4)

Les patients et associations de défense des personnes atteintes de troubles psychiatriques expriment leurs inquiétude. Elles considèrent que ces images négatives de la psychiatrie peuvent nuire aux personnes et à la représentation qu’on se fait de ces maladies. Elles déplorent aussi la stigmatisation. « Ca ne viendrait à l’idée de personne de se moquer des gens qui ont un cancer. » déclare Béatrice Borel, la Présidente de l’UNAFAM (Association de familles de personnes concernées par la psychiatrie). Au delà, les associations estiment que la séquence peut freiner les démarches des personnes qui auraient besoin de soins.  « Si on imagine qu’on va être traité comme ça autant éviter de se retrouver en hôpital psychiatrique. Les gens qui sont en difficulté n’iront pas en traitement de peur de se voir infliger ce genre de chose » explique Joan Sidawy, fondateur du blog « Comme des fous »

 

Fort Boyard est diffusé tous les samedis soir pendant l’été.

Louis Leroy

A lire également

Commentaires

Fort Boyard met en scène la psychiatrie… dans ses pires travers !

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien