Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Mardi 27 Juin 2017 - 12h26

Livres

Des lectures pour l’été 2017 avec la sélection du prix Handi-Livres

Romans, témoignages, livres jeunesse et guides, voici une trentaine de titres sélectionnés par le jury du prix Handi-Livres.


Catégorie « Roman »

LE DAGOBERT OPTIQUE d’Isabelle BERGOEND aux ÉDITIONS THIERRY MARCHAISSE

A première vue, le Dagobert ne paye pas de mine. Ce n'est qu'une plaque de verre anodine, transparente. Mais à y regarder de plus près, et en faisant jouer la lumière, on voit apparaître une image, dont les couleurs sont incroyablement réelles : un homme au visage asiatique et sa compagne européenne sortent tout droit du 19e siècle. Hoanh vient du Vietnam, où il a récemment reçu cet étrange objet posté à Strasbourg, avec un testament, quarante ans plus tôt. En quoi ce couple est-il lié à sa famille ? C’est ce qu’il est venu découvrir, sans autre forme de bagage.

MAGNUS AUTISTE de Christelle VALETTE  publié en AUTO ÉDITION

Lorsque Magnus est diagnostiqué « autiste asperger », c’est la vie de toute sa famille qui est ébranlée. Par son étrangeté, Magnus parvient à ouvrir de nouveaux horizons aux membres de sa famille, et devient le ciment qui les lie. Poussé par la volonté de se faire aimer, Magnus marque les esprits. Grâce à l’aide d’un docteur atypique, il va apprendre à s’exprimer avec élégance, et deviendra un étudiant brillant, doté d’un don pour l’informatique, les langues étrangères ou encore l’instruction des procès. Mais est-il possible de vivre comme une personne ordinaire lorsque l’on est un adulte handicapé dans la société troublée du XXIe siècle ? C’est la rencontre de Magnus avec une jeune fille neurotypique, c’est-à-dire « normale », qui va projeter Magnus dans une aventure extraordinaire et lui permettre de se découvrir.

 

LA PARTICULARITÉ DE THÉO de Luc MASSON

La particularité de Théo est un roman, à mi-chemin entre la fiction et le récit autobiographique. 80% des faits relatés dans cette histoire sont authentiques et se sont réellement produits, le reste est issu de l’expérience et de l’imagination d’un père, dont le rêve est encore aujourd’hui de vivre la vie la plus normale avec son enfant polyhandicapé. Luc Masson, père de 3 enfants, dont le premier est polyhandicapé, a imaginé et écrit cette histoire. Il s’est également inspiré des échanges qu’il a pu avoir avec d’autres familles, des fratries et des scientifiques, spécialistes du cerveau, de la physique des particules

 

GINNY MOON de Benin LUDWIG publié chez HARPERCOLLINS

 Pour la première fois de sa vie, Ginny Moon a trouvé sa Maison-pour-Toujours – un foyer avec une famille aimante qui saura la protéger et l’entourer. Le foyer dont n’importe quel enfant adopté pourrait rêver. Alors pourquoi cette adolescente de 14 ans cherche-t-elle à tout prix à se faire kidnapper par sa mère biologique, incapable de s’occuper d’elle ? Pourquoi Ginny veut-elle absolument retourner dans cet appartement où elle a failli mourir ?  

UN FUNAMBULE SUR LE SABLE de Gilles MARCHAND ÉDITIONS AUX FORGES DE VULCAIN

C'est l'histoire de Stradi qui naît avec un violon dans le crâne. A l'école, il va souffrir à cause de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants. A ces souffrances, il va opposer son optimisme invincible, héritage de ses parents. Et son violon s'avère être un atout qui lui permet de rêver et d'espérer. Roman de l'éducation, révérant la différence et le pouvoir de l'imagination.

 

Catégorie « Biographie »

DRÔLES DE BULLES d’Emmanuelle ROUSSEAU publié chez SALVATOR

Depuis tout petit, Charles est atteint d’une grave maladie génétique, rare et orpheline : « l’épidermolyse bulleuse distrophique récessive ». Sous ces mots compliqués se cache un mal redoutable qui atteint les muqueuses et fait de son corps une plaie vivante. Chaque choc provoque des sortes de bulles qui empêchent la peau de cicatriser. De « drôles de bulles » qui ne prêtent pas à rire mais font du quotidien un combat à reprendre sans cesse.  Emmanuelle, sa mère, en parle avec force et pudeur. Comment nier bien sûr que la souffrance fait peur, pousse à fuir et à pleurer ? Et pourtant elle n’est pas incompatible avec le bonheur, avec des moments de joie toujours possibles ! Devant un enfant gravement malade, il faut savoir parfois tout réinventer. Mais l’Amour permet de déplacer des montagnes, au-delà de nos simples forces.  

 

LE MALAISE D’HIPPOCRATE - TÉMOIGNAGE D’UNE FEMME DE LETTRES ATTEINTE DE LA SLA de Marie SEY publié aux ÉDITIONS CHAPITRE.COM

Au regard de son expérience personnelle, Marie Sey analyse et s'interroge sur les relations soignants-malade et leur impact émotionnel, en particulier au cours du diagnostic d'une maladie mortelle. Elle nous livre son ressenti de femme mûre, en situation de séduction, dont l'altération du corps exacerbe d'autant plus la vivacité intellectuelle et la sensibilité que le regard et le discours de l'autre se trouvent altérés par la frontière de la maladie et l'image qu'elle renvoie.

 

OUT OF THE BOX - LA JOIE A ROULETTES de Marie Caroline SCHURR aux ÉDITION DU JUBILÉ

Ce petit ouvrage parle de la vulnérabilité comme force, de la dépendance comme un terreau pour la rencontre de l’autre, de l’humanité jamais altérée par la maladie.
Son mode d’emploi, c’est lutter contre la fatalité avec une arme atomique : l’émerveillement. Ce qui donne à la vie son goût d’aventure.
Marie-Caroline sait que les petites choses simples ont de la valeur, la vie n’est que saveur pour celui qui sait nommer ses peurs, ne pas profiter de la faiblesse de l’autre. L’amour inconditionnel de la vie vient de l’absence de jugement.

LA MAL ECLOSE de Julie FIORET publié chez GRRR... ART EDITIONS

L’écriture est parfois crue, souvent nue, toujours prenante ! Julie ne triche pas avec les gens comme avec les sentiments. Son journal de vie n’en est que plus intense. Oui, Julie nous sourit en plein vol ! Ses colères, ses espoirs, ses doutes, ses aventures, son humour, ses peines, ses joies, ses amours nous interpellent. Elle les partage avec une sincérité désarmante et des mots qui filent droit au cœur. Merci à elle pour ce don incessant et cette soif de vivre. « Je sais par expérience, qu’aimer, c’est prendre le risque d’être heureux et peut-être aussi de souffrir. Mais dans toute souffrance, il y a toujours une richesse… » Les mots de Julie comme son parcours nous bouleversent, nous attendrissent, nous bousculent, nous ravissent, nous interrogent aussi… Ou quand le singulier devient pluriel !

LE MIROIR DE L’EXIL de Bachir KERROUMI aux ÉDITIONS COMPLICITÉS

"S'arracher à la terre des siens, n'est pas la fin de l'existence ; Cela ouvre la perspective de s'approprier un horizon augurant de promesses. La douleur de l'exil nous aspire vers l'univers des songes. Se sentir doublement exilé élargit ma vision du monde. Nous sommes tous des exilés, de quelque part, de quelque chose, ou de soi-même. Être poussé par une force intérieure à quitter sa famille, un lieu, fissure nos croyances et nos attaches. On parle dans ce cas, de (blessures). Certes, il y a de cela dans notre perception. Mais la subjectivité est telle, qu'on s'aveugle de certitudes. L'essentiel est en nos liens humains, si fragiles. Que nos sentiments s'apaisent devant les épreuves, notre volonté l'exige. "

 

Catégorie « Guide »

LE RELAIS DES POSSIBLES - RECIT DE VIE A L’USAGE DE TOUS POUR BALAYER LES PREJUGÉS SUR LE HANDICAP Oucvrage collectif publié chez HanDrôme Ardèche

Le relais des possibles est un livre original regroupant les récits de vie de 14 auteurs racontant leurs expérience du handicap. Le but : délivrer un message d'espoir et de joie de vivre, partager son expérience avec d'autres familles dans la même situation, balayer les préjugés sur le handicap... etc. Un livre à l'usage de tous.

 

LA MALADIE DE HUNTINGTON – QUESTIONS-RÉPONSES de Roger PICARD publié par la FONDATION DENISE PICARD

Le livre de Questions / Réponses consacré à la maladie de Huntington, mis en chantier en 2011, est maintenant disponible ! Il a été réalisé en collaboration avec le Centre de Référence Huntington de Créteil (Pr Anne-Catherine Bachoud-Lévi) et avec les équipes de spécialistes et de chercheurs (Centres de Compétence, Centres de tests génétiques, Centres de DPI, I-STEM à Evry).

DANSE & HANDICAP - Visuel, auditif, moteur d’André FERTIER  CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

 Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes handicapées : accès aux œuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence… Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l'accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). [source éditeur] 

COMMENT MIEUX VIVRE AVEC VOTRE DEFICIT D’AUDITION de René TOMASINI aux ÉDITIONS DU PUITS FLEURI

Ce guide, rédigé par René Tomasini, pharmacien, lui-même malentendant profond, est conçu comme un outil pour mettre en œuvre des stratégies de compensation.

Après un rappel sur l’audition, ses troubles et ses traitements, il conseille chacun, depuis le nouveau-né jusqu’à la personne âgée, en passant par l’adolescent et l’adulte, sur les moyens, choix d’aides diverses (techniques ou autres - appareillage, implants), modalités de prise en charge, frais, coûts, adresses, etc.

 

LA MALADIE DE PARKINSON AU JOUR LE JOUR de Anne-Marie BONNET et Thierry HERGUETA  aux ÉDITIONS JOHN LIBBEY EUROTEXT

Toutes les questions auxquelles vous êtes confrontés sont traitées dans ce guide à travers des réponses claires et pratiques.
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique complexe, subtile, difficile à comprendre pour soi mais aussi pour les autres, générant des problèmes de communication, voire des conflits avec les proches. Comprendre la maladie, connaître les différentes possibilités thérapeutiques et savoir comment les utiliser, améliore le confort de vie. Anne Marie Bonnet, neurologue, et Thierry Hergueta, psychologue, auteurs de ce livre, exercent leur métier à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où ils se sont imprégnés des témoignages et des expériences avec les malades de Parkinson pour en faire un guide ancré dans la réalité de cette maladie. 

 

Catégorie « Livre jeunesse Enfant »

MOI, ERNEST... de Laurent SOUILLE chez DES RONDS DANS L’O

Ernest écrit depuis toujours enfermé dans son monde qu'il partage avec sa môman. Malheureusement, la mère disparaît ; Ernest doit se débrouiller seul avec ses rêves et son chat. Un jour, il entend un éditeur parler à la télévision et se décide à envoyer ses histoires. Son travail plaît à l'un d'entre eux. Il viendra lui rendre visite car il a décidé de l'illustrer et de le publier. Pour Ernest, le rêve commence...

Et si tout n’était pas perdu d’avance ? Merveilleux conte mettant l’humain en avant. Le rêve est permis !

 

L’ESPION DES NEIGES de Charlotte GROSSETETE aux éditions MAM

Depuis l’arrivée de Mickaël dans l’école de Gabriel et Raphaëlle, les trois enfants sont devenus inséparables !

Mais bientôt, une mystérieuse lettre anonyme leur suggère de profiter de la classe de neige pour apprivoiser Victor, un nouvel élève particulièrement antipathique…

Entre les folles descentes à ski et la nature sauvage, nos amis sont loin d’imaginer les aventures qui les attendent sur les pistes ! Et qui est cet homme intrigant qui les espionne de loin ?

 

LE SOLEIL SOUS LES BRANCHES d’Edgar ORRAY et Amélie CLAVIER - ÉDITEUR DAHLIR –

"Un jour le Dahlir m'a demandé de venir, au Puy-en-Velay, parler des difficultés du handicap, de celles de la différence. Et on me propose de jeter un oeil sur un projet de conte pour enfant. Plus qu'un projet, le livre est déjà bien abouti. Illustrations, textes, sensibilité, sens de la pédagogie, justesse, tout y est. Je découvre le texte, et je sens l'émotion qui monte. Le Soleil sous les branches, est un joli livre à mettre entre les mains de tous les instituteurs, pour le lire avec tous les jeunes enfants.
L'histoire de Benjamin, c'est celle de Lucas, de Thomas, de Juliette, de tous ces enfants, un peu, parfois très différents, qui ont du mal à trouver leur place. C'est si difficile pour eux ! Et pourtant, quand les mains veulent bien se tendre, quand les regards veulent bien s'attarder avec générosité, tout peut devenir tellement simple… Quand la différence devient poésie…"

 

L’ARBRE - MAISON de Valérie WEISHAR - GIULIANI ÉDITIONS DU MIROIR AUX TROUBLES

Paul est différent. Il a un monde bien à lui. C'est mon frère.
Pour l'instant, seule maman a trouvé les clés pour communiquer avec lui. J'aimerais beaucoup moi aussi, mais il ne veut pas.

 

ENTRE NOUS - BEBE SIGNE de Séverine THEVENET et Cendrine GENIN chez ANE BATÉ EDITIONS

78 mots en langue des signes pour tout-petits

 

Catégorie « Livre jeunesse Adolescents »

NOS COEURS TORDUS de Séverine VIDAL publié chez BAYARD JEUNESSE

"Lou pose sa tête sur le mur. Lou range une mèche de cheveux derrière son oreille. Lou se ronge un peu les ongles. Lou sourit et c'est déjà pas mal. - Tu lui as dit quoi, à Flachard ? - Je lui ai dit qu'il y a mille raisons d'aimer ou de respecter les handicapés, mais sûrement pas parce qu'ils le sont. Lou me regarde et comprend que le handicap, c'est mon domaine. Elle regarde Monique. C'est ma canne des bons jours, la jaune fluo à rayures. Lou me dit, comme pour éviter le grand silence gêné : - J'aime bien ta canne, c'est un peu la classe." , dit, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. _ Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, dre,le, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. est séduite... ettombe amoureux. Maissort avec Morgan...

 

PLUS PRÈS DE NOS RÊVES de Carole PRIEUR aux édition RAGEOT

Céliane a toujours préféré l’ombre à la lumière. Elle écrit des poèmes qu’elle ne fait lire à personne, son seul ami est son frère aîné Gabriel, handicapé. Quand, au collège, Martin, le beau guitariste, lui demande d’écrire les paroles d’une chanson pour participer à une nouvelle émission de téléréalité qui choisira les artistes de demain, elle accepte. Bientôt, Gabriel se joint à leur duo. Car la voix de Gabriel fait vibrer. Ensemble, ils espèrent gagner. Franchiront-ils les étapes de la sélection?  

 

LA SEULE FACON DE TE PARLER de Cathy YTAK aux éditions NATHAN

Nine est en cinquième et déteste l'école. Tous les matins, elle a mal au ventre rien que d'y penser. Sauf quand elle sait qu'Ulysse sera là. Ulysse, c'est le nouveau pion, carrément jeune, carrément beau. D'accord, il est plus âgé, mais peut-être qu'il pourrait l'attendre quelques années ? Si quelqu'un pouvait aider Nine à lui parler... Pourquoi pas Noah, le frère d'Ulysse, qui est collégien aussi ? Oui, c'est la solution ! Seulement voilà, Noah, pour lui parler, ce n'est pas si simple : il est sourd !

 

DIS MOI SI TU SOURIS d’Eric LINDSTROM publié chez NATHAN

" Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir.
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote.
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde).
- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. "

 

QUELQUES PAS DE PLUS d’Agnès MAROT publié chez SCRINEO

Un roman fort sur le surpassement ; un voyage dépaysant en terre navajo

Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande sœur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d'enfiler la cape de ces superhéros qu'elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l'héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa sœur. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas les seules à le chercher... et que leur rival est prêt à les suivre au bout du monde pour parvenir à ses fins.

 

Catégorie « Livre adapté »

VINZ ET LOU SUR INTERNET d’Avigal AMAR-TUILLIER publié chez TRALALERE

Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique.Une version accessible avec pictos pour les lecteurs fragiles. Internet séduit voire fascine mais n'est pas sans danger. Une façon ludique d'aborder le problème.

 

LE JARDIN DU NINJA d’Alexandre ILIC publié par l’ASSOCIATION « L’IMAGE AU BOUT DES DOIGTS »

Au travers de son aventure, un jeune apprenti devra faire face à un choix difficile, au terme de sa formation de Ninja.

 

UNE IMAGINATION EXPLOSIVE de Magali COLLINEAU-JANKE

Un roman pour les jeunes ayant une imagination débordante. En tentant de nouvelles expériences, parfois explosives, Nelson découvre le secret des trous noirs, des météorites et de l'apesanteur. Avec ses amis DYS, réussira-t-il à percer le mystère des lettres qui se cache dernière E=mc2 ? En route pour un voyage étonnant la conquête de l'imaginaire...

 

JE SIGNE AVEC BEBE de Coralline POTTIEZ publié chez FORMULETTE ÉDITEUR JEUNESSE

A utiliser dès la naissance, ce livre-DVD tisse une forte complicité parents-enfants et donne confiance au bébé qui sait ainsi se faire comprendre sans avoir systématiquement recours aux pleurs ! La langue des signes stimule son apprentissage ainsi que son acquisition du langage oral, que le geste accompagne. Un ouvrage intelligent et ludique pour tous les bébés et leur entourage !!! Quelques signes essentiels, présentés en images et en chansons : bonjour, maman, papa, j'ai faim, j'ai soif, je suis content, je suis fatigué, je suis en colère, le bain, encore, un gâteau, de l'eau, du lait, dormir, etc... Après l'émission TV sur TiJi "Signe avec Rémi", ce livre-DVD accompagne le nouveau spectacle de Rémi "Bébé signe avec Rémi", proposé chaque semaine à la Comédie Bastille à Paris, puis en tournée.

 

REDONDAINE de GIGI BIGOT publié chez OUI’DIRE ÉDITION

C'est l'histoire d'un village où Les enfants ne veulent pas se coucher Le soir,,, étonnant, Non ? Heureusement, au milieu de ce village coule la jolie vilaine, or, la vilaine a une fille qui s'appelle redondaine, redondaine a un sac et, dans ce sac, des histoires qu'elle a rapportées du monde entier ! Parents, voici la solution : ne sermonnez plus, ne menacez plus, ne paniquez plus, appelez à votre secours redondaine et hop, le tour est joué, vous verrez, vos enfants s'endormiront comme de bons petits diables anges,,,

Julien Richet et Thierry Xardel

A lire également

Commentaires

Des lectures pour l’été 2017 avec la sélection du prix Handi-Livres

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy