Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Lundi 26 Juin 2017 - 10h36

Obamacare

Des manifestants handicapés pro-Obamacare expulsés du Sénat

Jeudi 22 juin, des personnes en situation de handicap ont protesté contre le texte de loi abrogeant certaines dispositions de l’Obamacare, l’assurance maladie obligatoire pour les Américains. Ils ont été évacués par les forces de l’ordre.

Les manifestants face au bureau du chef de la majorité républicain (source : Vaughn Hillyard, Twitter)
Les manifestants face au bureau du chef de la majorité républicain (source : Vaughn Hillyard, Twitter)

« Repeal and replace Obamacare » (« abroger et remplacer l’Obamacare ») était une des promesses phares de la campagne présidentielle de Donald Trump. Après avoir adouci sa position, le président des Etats-Unis a décidé d’abroger de manière partielle la réforme de son prédécesseur qui donne à tout Américain une assurance maladie. Provoquant la colère de nombreux partisans de l’Obamacare.

 

Jeudi 22 juin, des manifestants en situation de handicap, principalement en fauteuil roulant, se sont introduits dans le Sénat pour protester près du bureau du leader de la majorité républicaine Mitch McConell. Leur slogan : « No cuts to Medicaid » (« pas de coupes sur l’assurance santé »). Ils s’opposent à la position des Républicains qui souhaitent amoindrir le budget dédié à l’aide médicale publique. Bruce Darling, porte-parole de l’association ADAPT à l’origine de la protestation, explique la position des manifestants : « L’American Health Care Act [le texte de loi que veut faire passer Trump, NDLR] limite et réduit significativement Medicaid, ce qui va grandement réduire l’accès aux soins médicaux ainsi qu’aux services […] pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Ceux-ci vont soit mourir, soit être forcés d’entrer dans des institutions ».

 

Les manifestants ont rapidement été évacués de force par la police. Une soixantaine de personnes ont été escortées hors du bâtiment par les forces de l’ordre. Certaines ont même arrachées à leur fauteuil et transportées de force.

 

Les projets anti-Obamacare de Donald Trump sont loin de faire l’unanimité au Congrès. Les Démocrates tiennent au système de santé actuel et se prononceront unanimement contre des modifications. De leur côté, les Républicains sont partagés : certains souhaitent davantage de suppression de l’Obamacare tandis que d’autres trouvent que les mesures sont déjà trop radicales.

Elorn Goasdoué

A lire également

Commentaires

Des manifestants handicapés pro-Obamacare expulsés du Sénat

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien