Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Vendredi 23 Juin 2017 - 17h40

Paris 2024

Paris en mode jeux olympiques… et paralympiques

Les bords de Seine accueillent des journées olympiques et paralympiques à l’occasion de l’anniversaire du CIO. Au programme : des initiations à une trentaine de sports, dont douze paralympiques.

La piste d'athlétisme flottante installée entre les ponts Alexandre III et les Invalides
La piste d'athlétisme flottante installée entre les ponts Alexandre III et les Invalides

La ville de Paris donne ce vendredi et ce samedi « un avant-goût grandeur nature de ce que seraient les Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 ». A cette occasion, des handisports comme le cécifoot, la boccia, le handibasket ou l’escrime en fauteuil sont mis en avant

L’intérêt du grand public pour le handisport grandit d’année en année : en France, les derniers Jeux paralympiques ont été diffusés en direct pendant une centaine d’heures et ont réuni 13,6 millions de spectateurs.

Héberger les Jeux en 2024 serait l'occasion de faire progresser l’accessibilité, un domaine où la France a accumulé du retard malgré plusieurs lois. De plus, l’objectif des Jeux paralympiques en 2024 permettrait aux handisportifs de se rapprocher du statut d’athlètes de haut niveau.

Zoom sur la boccia

Avec plus de 3 000 licenciés en France, la boccia est le sport numéro deux de la Fédération française du handisport. Il s’agit d’une sorte de pétanque adaptée au grand handicap, se jouant seul ou en équipe, en utilisant des balles en cuir remplies de petites billes. La boccia peut se jouer à la main ou à la rampe.

Elorn Goasdoué et Louis Leroy

Commentaires

Paris en mode jeux olympiques… et paralympiques

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Mon enfant différent

Logo de l'émission Mon action solidaire