Paris 2024

Paris en mode jeux olympiques... et paralympiques

La piste d'athlétisme flottante installée entre les ponts Alexandre III et les Invalides
La piste d'athlétisme flottante installée entre les ponts Alexandre III et les Invalides
Les bords de Seine accueillent des journées olympiques et paralympiques à l’occasion de l’anniversaire du CIO. Au programme : des initiations à une trentaine de sports, dont douze paralympiques.

La ville de Paris donne ce vendredi et ce samedi « un avant-goût grandeur nature de ce que seraient les Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 ». A cette occasion, des handisports comme le cécifoot, la boccia, le handibasket ou l’escrime en fauteuil sont mis en avant

L’intérêt du grand public pour le handisport grandit d’année en année : en France, les derniers Jeux paralympiques ont été diffusés en direct pendant une centaine d’heures et ont réuni 13,6 millions de spectateurs.

Héberger les Jeux en 2024 serait l'occasion de faire progresser l’accessibilité, un domaine où la France a accumulé du retard malgré plusieurs lois. De plus, l’objectif des Jeux paralympiques en 2024 permettrait aux handisportifs de se rapprocher du statut d’athlètes de haut niveau.

Zoom sur la boccia

Avec plus de 3 000 licenciés en France, la boccia est le sport numéro deux de la Fédération française du handisport. Il s’agit d’une sorte de pétanque adaptée au grand handicap, se jouant seul ou en équipe, en utilisant des balles en cuir remplies de petites billes. La boccia peut se jouer à la main ou à la rampe.