Enquête

La culture difficile d'accès pour 6 personnes handicapées sur 10

Une maquette tactile au Château de Versailles
Une maquette tactile au Château de Versailles
Le coût, l’affluence et le manque d’accessibilité éloigne encore les personnes handicapées de la culture selon une enquête d’opinion publiée par Malakoff Médéric. La majorité des personnes interrogées considèrent cependant que la situation a progressé au cours des dernières années.

Des tarifs peu abordables, des files d’attentes et des infrastructures non accessibles, ce sont les trois principaux freins à l’accès des personnes handicapés à la culture. 44 % des personnes interrogées citent la contrainte du prix, 27 % se disent découragés par l’affluence et 18 % par l’absence d’accessibilité. Ces chiffres sont issus d’une étude l’opinion publiée par l’assureur Malakoff Médéric ce 23 juin.

Les musées et les théâtres encore peu accessibles

En tout 61 % des personnes handicapées considèrent qu’il est difficile d’accéder aux manifestations culturelles. En revanchent 57 % estiment que la situation s’est améliorée au cours des dernières années. Les cinémas sont considérés comme les lieux les plus accessibles, pour deux tiers des personnes interrogées. Les musées pour 57 %, les théâtres et les opéras pour 41 % et les festivals pour seulement 35 % de ceux qui ont répondu à cette enquête.

L’étude d’opinion publiée par Malakoff Médéric a été réalisée par l’institut BVA auprès de personnes ayant un handicap et d’accompagnants, ils ont répondu via un formulaire internet.