Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Lundi 19 Juin 2017 - 10h55

Chine

Une Chinoise victime d’un accident étendue au sol, indifférence des passants

Les images d’une femme gravement blessée suite à un accident de la circulation a beaucoup circulé en Chine. Passants et automobilistes circulent dans la plus grande indifférence alors que cette personne en situation de détresse.


Ce qui fait la une actuellement en Chine et qui illustre une triste réalité c’est une vidéo ou l’on voit une femme se faire renverser par un taxi qui ne s’arrête pas. La femme est étendue au sol et personne ne vient à son secours. Aucun passant ne cherche à arrêter la circulation. La femme bouge la tête, elle est donc toujours en vie, mais un second véhicule arrive et l’achève en lui roulant une seconde fois dessus dans une totale indifférence des témoins, même si ce second véhicule s’est arrêté.

L’accident a eu lieu le 21 avril 2017 à Zhumadian dans l’est de la Chine, mais la vidéo qui provient d’une caméra de surveillance n’a été diffusée que début juin sur Weibo, le Twitter chinois. Le quotidien Shanghaiist précise que la victime est décédée et que les deux chauffeurs ont été interpelés.

Indifférence ou crainte de poursuites ?

 Cette vidéo s’est largement répandue sur le Web suscitant l’indignation générale. Cela relance également le débat sur la non assistance à personne en danger très fréquente dans les accidents de la route en Chine.

La législation chinoise peut expliquer un tel comportement. En effet  en chine, la loi est ainsi faite que les témoins d’un accident de la route peuvent se retrouver avec des poursuites judiciaires comme cela est déjà arrivé dans le passé. Les victimes peuvent se retourner contre leur sauveur. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient  mettre en place une loi pour protéger les personnes qui contribuent au secours d’une victime. D’autant qu’un autre phénomène peut également expliquer l’inaction des témoins : le « pengci », ce sont des personnes qui cherchent à obtenir des indemnités financières en se jetant volontairement sous les roues des véhicules.

Il faut préciser que la vidéo a également été postée sur YouTube le 8 juin mais que la plateforme l’a désactivée pour les utilisateur non connectés.

Thierry Xardel

A lire également

Commentaires

Une Chinoise victime d’un accident étendue au sol, indifférence des passants

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Oeil de verre et jambe de bois

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy