Hellfest

Un festivalier handicapé en fauteuil porté par le public du Hellfest

La foule porte le spectateur et son fauteuil à bout de bras
La foule porte le spectateur et son fauteuil à bout de bras
Relayée par les réseaux sociaux, l'image prise vendredi a marqué l'édition 2017 du festival de rock métal.

Le Hellfest c’est de la musique métal à fond dans un décorum assez délirant. La bière coule à flots, on porte des vestes en cuir de motards et on fait la fête.
Une image a fait le tour des réseaux sociaux, celle d’un festivalier en fauteuil qui slame au-dessus de la foule en liesse. Le slam c’est lorsque les participants vous portent au dessus d’eux. Celui qui est ainsi soulevé finit toujours par chuter. Quand un jeune en fauteuil est dans une telle situation cela donne lieux à des photos marquantes.

Cette pratique s’est déjà produite en 2011 et 2015 où d’autres personnes en fauteuil ont flotté au-dessus de la foule. Cela reflète l’état d’esprit qui règne dans ce festival. De la bonne humeur et une ambiance ou tout est permis, sans violence. Il est loin le temps ou des catholiques vindicatifs  venaient asperger le site d’eau bénite. Au contraire le slam témoigne de la philosophie des métalleux ou la communion et le rassemblement festif sont de mise. Un festivalier explique : "Il y a une émotion en plus, une symbiose entre toutes ces personnes » « tout le monde est gentil, tout le monde picole à mort et écoute en paix du métal »

Nous retiendrons ces images qui montrent que le handicap est intégré à une culture métal qui a ses codes.