Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Mercredi 21 Juin 2017 - 10h30

Salon Emmaüs

Salon Emmaüs 2017 : des petits prix très solidaires

Faire une bonne affaire et en même temps un geste solidaire, c’est possible ! Cela se passe au Salon Emmaüs, le dimanche 25 juin, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Une occasion de consommer responsable.

Le Salon Emmaüs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris
Le Salon Emmaüs au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris

22 000 mètres carrés de bric-à-brac géant. 25 000 visiteurs attendus. C'est le Salon Emmaüs. On y vient pour chiner, et dénicher des objets récupérés, de toutes tailles et de toutes sortes. Réparés, et au juste prix. Fripes, déco, jouets, instruments de musique, équipement multimédia... Des objets de 20 centimes à plusieurs centaines d’euros.

 

Un plaisir à consommer « presque » sans modération ! Puisque les actions d’Emmaüs permettent d’employer des personnes en réinsertion professionnelle et des travailleurs en situation de handicap.

 

Alors, bonnes affaires et geste solidaire, comment ça marche ?

« L’activité de vente est fondamentale pour nous », explique Valérie Fayard, déléguée générale adjointe d’Emmaüs France. La déléguée précise que les bénéfices retirés des ventes du salon financent des projets de solidarité. Et ceux des magasins, permettent d’accueillir des personnes en insertion ou des compagnons.

 

L’espace livre, ou l’histoire d’une réinsertion professionnelle

La nouveauté cette année, l’espace livre. Philippe Cops, compagnon auprès d’Emmaüs depuis 20 ans, y prodigue ses conseils de lecture. Après un parcours chahuté, cet ancien agent de maintenance est devenu libraire. Donner une deuxième chance aux travailleurs, comme aux objets, pour lui, c’est important.

 

 

Cette année, le Salon Emmaüs a 18 ans. Parmi les animations prévues : des ateliers « do it yourself » pour s’approprier ou réparer des objets, des artistes de street art qui personnalisent les objets achetés, ou encore la présence d’une blogueuse, qui explique comment équiper un studio à petit prix.

 

En savoir plus : retrouvez le podcast de l’émission Associations Solidaires du 14 juin 2017 sur vivrefm.com.

Charlotte Guyot

A lire également

Commentaires

Salon Emmaüs 2017 : des petits prix très solidaires

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission À l'asso !