Infos

Accueil > Toutes les infos > Média

Vendredi 16 Juin 2017 - 10h30

Film

Un documentaire qui montre le grand handicap

Corps et Ames c’est le titre qui a été choisi pour le film. Deux réalisateurs ont eu carte blanche pour suivre la vie quotidienne de jeunes lourdement handicapés dans un Centre Médico Social parisien. Un film qui interroge le regard porté sur le grand handicap.

Guy et Alexandre, protagonistes du film
Guy et Alexandre, protagonistes du film

Immersion dans le quotidien d'un établissement spécialisé

Des soins aux activités sportives, des cours pour ceux qui se présentent au brevet des collèges en passant par l'accompagnement dans la vie ordinaire le film suit le quotidien des jeunes accompagnés par cette institution. La caméra capte des instants en salle de classe où les mathématiques posent parfois problème à certain, elle se retrouve aussi au dessus d'un jeune homme à qui on applique une sonde. Séquence assez joyeuse lorsqu'un jeune homme cuisine des crèpes grâce à une recette dont il a le secret.  En toile de fond de ce film en immersion, les jeunes questionnent : "Alors voila, notre handicap, il est là, maintenant qu'est-ce qu'on fait ?"

Une histoire qui commence en juin 2016

Grégoire Gosset et Loïc Wibaux, deux réalisateurs de documentaires ont eu carte blanche pour entrer avec leurs caméras dans le Centre Médico-Social Lecourbe . Ils filment la vie quotidienne de jeunes gens lourdement handicapés durant plusieurs mois. Pourtant, les deux auteurs expliquent avoir eu "beaucoup d'appréhension avant de commencer ce projet". Finalement, ils retiennent de ce tournage "des souvenirs inoubliables de rencontres". Ils sont unanimes, cette expérience permet de "relativiser la situation d'une personne valide".

Le Centre Medico Social-Lecourbe - Fondation Saint Jean de Dieu

La Fondation Saint Jean de Dieu est vieille de 150 ans. Elle gère des établissements partout en France. Le Centre Lecourbe accueille aujoud'hui 196 enfants, adolescents et adultes polyhandicapés ou handicapés moteurs. Pour la directrice du lieu, "ce film est une profession de foi pour une socité plus inclusive, plus fraternelle, lucide sur l'universelle vulénaribilité du métier d'homme"

Le film est disponible ici :

Léo Leblond

Commentaires

Un documentaire qui montre le grand handicap

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy