Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Jeudi 15 Juin 2017 - 17h00

Festival de cinéma

Le Festival International du Film sur le Handicap, bientôt un para-festival de Cannes ?

Du 15 au 20 septembre à Cannes aura lieu la 2e édition d’un festival cinématographique grand public autour du handicap. Au programme : une soixantaine de courts-métrages et de longs-métrages venus des quatre coins du monde. Avec l’ambition de toucher un large public.

Les organisateurs et le jury du festival, lors d'une conférence de presse à l'ambassade du Brésil
Les organisateurs et le jury du festival, lors d'une conférence de presse à l'ambassade du Brésil

« Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout » selon Jean-Luc Godard. La fondatrice du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) Katia Martin-Maresco et les autres organisateurs comptent utiliser le pouvoir des images pour briser les barrières psychologiques et promouvoir la différence.


Les sujets abordés dans les courts-métrages et les longs-métrages sont larges : un photographe japonais sourd, un homme amputé participant aux 24 heures du Mans, une psychiatre brésilienne refusant de recourir aux lobotomies et aux électrochocs… L’objectif du festival est multiple : diffuser des films de qualité auprès du grand public, mais aussi plaider pour une meilleure accessibilité aux films (ex : audiodescriptions même pour les réalisations à petit budget) et « démocratiser le handicap »  (ex : meilleure considération des acteurs en situation de handicap lors des castings).


Le festival dispose de nombreux partenariats : Handicap International, des écoles de cinéma, des écoles de la deuxième chance, des établissements de service d’aide par le travail (ESAT)… Grâce à des échanges et des cartes blanches, des films du FIFH ont été diffusés dans des festivals hors de France, et de l’autre côté, un coup de projecteur sera cet année donné sur les Etats-Unis.


Le festival aura lieu à l’espace Miramar de Cannes du 15 au 20 septembre 2017. Il sera suivi à l’automne 2017 d’un Tour Festival qui permettra aux habitants de Marseille, Lyon, Paris et de Montpellier de visionner une sélection de films. Le FIFH pourrait être à terme officiellement lié avec le célèbre festival de Cannes.

Elorn Goasdoué

Commentaires

Le Festival International du Film sur le Handicap, bientôt un para-festival de Cannes ?

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy