Infos

Accueil > Toutes les infos > Science & tech

Mercredi 14 Juin 2017 - 13h13

Orthèses

« RDV avec les orthèses » : retour sur un dispositif médical en constante évolution

Le 13 juin a eu lieu à la maison de la Chimie une présentation des orthèses, ces dispositifs qui corrigent des déficiences corporelles. Cette technologie vieille de plusieurs siècles a gagné en importance au cours de ces dernières années.


La conférence « RDV avec les orthèses » organisée par la SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) était l’occasion pour des praticiens de présenter divers appareillages médicaux à l’usage des patients. A la différence des prothèses, qui remplacent un membre absent, les orthèses ne font que suppléer une partie du corps déficiente. Il s’agit par exemple de semelles orthopédiques, de ceintures lombaires, de plâtres…


Déjà régulièrement utilisées au Moyen-âge, les orthèses ont aujourd’hui pleinement leur place dans la prise en charge thérapeutique des patients. Entre temps, elles se sont largement diversifiées : il existe actuellement 17 types d’orthèses différentes rien que pour le maintien du dos ! Malgré cela, elles restent relativement mystérieuses aux yeux du grand public, accusées à tort de faire fondre les muscles là où elles sont portées par exemple.


Philippe Thoumie est chef du service de rééducation neuro-orthopédique de l’hôpital Rothschild. Interrogé par Louis Leroy, il explique l’intérêt des orthèses.

 


Isabelle Brock est atteinte d’une maladie rare, le syndrome d’Ehlers-Danlos type hypermobile. Il s’agit d’une pathologie du tissu conjonctif et des articulations, ce qui trouble sa proprioception (perception du corps), cause des luxations et crée une fatigue musculaire. Elle porte aujourd’hui des vêtements compressifs et un exosquelette qui corrigent les symptômes. Elle raconte comment cet appareillage a amélioré son quotidien.

 


Les orthèses sont pour la plupart remboursées par la Sécurité Sociale, avec un reste à charge variable selon les cas. Alternatives aux traitements chirurgical ou pharmacologique, elles sont amenées à prendre de l’importance dans les années à venir, notamment dans le cas des maladies rares.

Elorn Goasdoué

A lire également

Commentaires

« RDV avec les orthèses » : retour sur un dispositif médical en constante évolution

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Le journal du handicap