Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Dimanche 11 Juin 2017 - 20h35

Législatives

Les candidats handicapés aux législatives, résultats du premier tour

Ils sont en situation de handicap, aidants familiaux ou impliqués dans le domaine du handicap et ils sont candidats aux législatives. Suivez les résultats, les réactions et les analyses.

Damien Abad, Ryadh Sallem, Matthieu Annereau et Marie-Laure Darrigade
Damien Abad, Ryadh Sallem, Matthieu Annereau et Marie-Laure Darrigade

10h50 Thomas Calvifiori éliminé dans les Alpes-Maritimes

Le candidat de La France Debout ! obtient 0,77 % à Nice dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Le député sortant Eric Ciotti (Les Républicains) arrive en tête avec 35 % talonné par Caroline Reverso-Meinietti (La République en marche) à 32,4 %.

10h05 Céline Boussié éliminée dans le Lot-et-Garonne

La présidente de l’association Handignez-vous, qui a porté les couleurs de la France Insoumise, termine le premier tour à la quatrième place avec 11,50% des voix. Elle est devancée par les candidats d’En Marche et de l’UDI, qualifiés pour le deuxième tour, et par le Front National.

10h05 - Laura-Julia Fiquet éliminée dans le Calvados

La candidate suppléante et son collistier Jérôme Hommais sans étiquette obtiennent 1,9 % dans la 2e circonscription du Calvados, malgré dit-elle " les propositions concrêtes de son programme ", face au candidat de La République en marche Eric Halphen et la députée sortante socialiste. Laura -Julia Fiquet se dit malgré tout contente de cette première expérience qui lui a permis d'introduire le thème du handicap dans la campagne. L'ancien juge Eric Halphen arrive en tête avec 34,3 % suivi de la socialiste Laurence Dumont qui est à 20,4 %.

9h50 Joëlle de Corte éliminée dans la Charente-Maritime

La candidate écologiste indépendante atteinte d'une maladie de Charcot-Marie-Tooth a obtenu 0,93% des suffrages exprimés dans la 3e circonscription de la Charente-Maritime, où s’affronteront au second tour les candidats de La République En Marche et des Républicains.

8h40 Julien Delamorte éliminé dans la Gironde

Julien Delamorte, candidat de Debout la France, est battu au premier tour dans la dixième circonscription de la Gironde en recueillant 1,16% des suffrages exprimés. Sur le thème du handicap, présenté comme une priorité pour Emmanuel Macron, il attend des actes « à la hauteur des paroles » car « cela fait trop longtemps que les personnes en situation de handicap vivent dans la discrimination ».

8h20 Marie-Laure Darigade reste optimiste malgré son élimination

Marie-Laure Darigade, candidate malheureuse de la France Insoumise dans l’Oise, dit avoir mené une campagne « très riche, très dynamique » et parle d’ « amplifier les choses » pour la suite. La France Insoumise compte créer une commission pour le handicap afin de porter la question à l’Assemblée nationale.

8h10 Matthieu Annereau confiant pour le second tour

Le suppléant non-voyant d’Anne-France Brunet, ancien secrétaire national chargé du handicap pour les Républicains, qualifie son score de 38,6% « très encourageant » pour dimanche prochain et annonce sa volonté de « mettre fin aux clivages politiques stériles ». Le PS étant éliminé, il affrontera Martine Gourdon, candidate de la France Insoumise, qui a quant à elle obtenu 16,7% des voix.

22h55 Anne-France Brunet et Matthieu Annereau obtiennent 40,24 % dans la Loire-Atlantique

L'ancien Républicain candidat suppléant dans la 3e circonscription de la Loire-Atlantique arrive en tête avec Anne-France Brunet. Le duo réalise un bon score dans l'ancien fief de Jean-Marc Ayrault.

22h00 Ségolène Neuville éliminée dans les Pyrénées orientales

L'ancienne secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées est arrivée troisième derrière les candidats de La République en marche et du Front national. Ségolène Neuville, candidate sous les couleurs du Parti socialiste a recueilli 15,68 % des voix, un score insuffisant pour se qualifier pour le second tour.

22h30 Ryadh Sallem éliminé à Paris

Le handibasketteur obtient 9 % des bulletins dépouillés dans la 10e circonscription de Paris. Le candidat soutenu par le Parti socialiste estime avoir fait " une belle campagne ", il pense être troisième ou quatrième. Anne-Christine Lang, une ancienne socialiste qui a rallié La République En Marche est arrivée en tête.

21h39 - Damien Abad en tête dans la 5ème de l'Ain

Damien Abad arrive en tête avec 35% des suffrages exprimées contre 25.1 pour Hélène de Meire (LREM). (Chiffres France Télévisions) Le seul député handicapé sortant est donc bien placé pour le second tour. S'il est élu la semaine prochaine, il devra renoncer à la Présidence du Conseil Départemental de l'Ain.

20h45 - David Guillemet éliminé dans le Morbihan

L'agriculteur biologique estime qu'il est troisième ou quatrième derrière La République en marche et l'UDI dans la 6e circonscription du Morbihan, sous les couleurs de la France insoumise. Le candidat se dit fier qu'un homme politique handicapé (David Guillement présente une forme d'autisme) soit " capable de tenir la dragée haute " aux grand partis et considère que " la dynamique insoumise est loin d'être dépassée ".

20h27 - Marie-Laure Darrigade éliminée dans l'Oise

Marie-Laure Darrigade obtient 8,83 % des voix sur 58 % des bulletins dépouillés. Le second tour pourrait opposer le candidat de La République en marche à celui des Républicains. Celle qui a été responsable des questions de handicap de Jean-Luc Mélenchon est donc éliminée.

20h11 - Marie-Anne Montchamp : "le choix de la refondation"

L'ancienne ministre en charge du handicap de Nicolas Sarkozy, raliée à Emmanuel Macron, twitte : "Les Français confirment leur choix de la refondatoin en donnant une majorité au Président Macron."

Marie Anne Montchamp Le choix de la refondation

La rédaction

A lire également

Commentaires

Les candidats handicapés aux législatives, résultats du premier tour

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy