Infos

Accueil > Toutes les infos > Science & tech

Vendredi 09 Juin 2017 - 16h53

Technologie

Yingmi, des gants qui traduisent la langue des signes

La reconnaissance de geste pourrait permettre aux personnes sourdes de se faire comprendre de leurs interlocuteurs qui ne connaissent pas la langue des signes. Début juin des gants ont été présentés au salon Computex à Taiwan. Leur particularité, ils captent le mouvement des mains du porteur et les traduisent en mots.

Démonstration des gants Yingmi au Computex à Taipeh
Démonstration des gants Yingmi au Computex à Taipeh

C’est un appareil qui traduit les gestes en texte. Le dispositif s’appelle Yingmi. Il s’agit d’une paire de gants équipés de différents capteurs, d’un gyroscope et d’un accéléromètre, qui permettent de reconnaître le mouvement des mains et de transmettre les données enregistrées via le réseau Bluetooth. Une application dédiée se charge de traduire l’information en texte. Dans un premier temps, cette application s’installe sur un téléphone et le texte s’affiche instanténement. Ces gants ont une autonomie de huit heures. Les concepteurs ont réussi un tour de force, celui de miniaturiser le boitier qui fait fonctionner le système.

Un système en chinois destiné à d’autres langues

Yingmi a vu le jour à Taiwan et a été dévoilé au salon technologique Computex à Taipeh entre le 30 mai et le 3 juin. La langue native de ce dispositif est le chinois, une langue très complexe qui peut ralentir le processus. Pour plus de fluidité, Yingmi Technology envisage d’utiliser le « cloud » afin d’alléger la tâche de l’application. Le fonctionnement devrait poser moins de difficultés quand le dispositif sera porté vers des langues étrangères.

Les gants Yingmi sont encore en phase d’élaboration, leur commercialisation ne devrait pas tarder et leur coût devrait se situer autour de 200 euros.

Thierry Xardel

A lire également

Commentaires

Yingmi, des gants qui traduisent la langue des signes

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Le journal du handicap