Infos

Accueil > Toutes les infos > Média

Mardi 23 Mai 2017 - 10h41

Vincent Vinel

Vincent Vinel, le jeune malvoyant talentueux du show télévisé "The Voice 6"

A 20 ans, Vincent Vinel brille dans l’émission de TF1 « The Voice 6 ». Malvoyant, il a ému le jury et le public. Le jeune homme enfonce les portes pour arriver à son but : faire de la musique son métier en restant lui-même.

Vincent Vinel lors de son prime-time sur TF1 le 20 mai 2017
Vincent Vinel lors de son prime-time sur TF1 le 20 mai 2017

Le 20 mai, il a été retenu pour la suite de l’aventure

Vincent Vinel a interprété "Somebody to love" du groupe Queen. Cette performance s'est déroulée en live ce qui était une première. Car lors de la précédente émission Vincent a joué "Lose Yourself" du rappeur Eminem au piano. Cette performance l’avait « consacré ». Tout le jury s’est levé pour venir autour du candidat. Zazie, Florent Pagny, Matt Pokora et Mika lui ont tous adressés des louanges. Et c’est le chanteur mondialement connu "Mika" qui a voulu le prendre dans son équipe.
Entre « l’élève et le professeur » c'est l’alchimie. Durant les séances de coaching, Mika a poussé le jeune homme à montrer ses émotions. Pari gagnant, en live pour son premier « prime », accompagné d'une chorale derrière lui, il a encore provoqué de très bonnes réactions. Le public le soutient fortement. Il a réussi à créer une vague de sympathie autour de son profil atypique.

Vincent Vinel n’aime pas forcément s’appesantir sur son handicap

Malvoyant, il ne voit que de très près. Il excelle au piano. Dans des interviews précédentes, il déclarait « ne pas trop aimer parler de son handicap ». Mais, Vivre FM lui a posé quelques questions quant à sa présence dans le show télévisé. Le jeune homme prend ses marques sur scène comme lors de sa dernière apparition. Il est guidé par Nikos Aliagas. En dehors du petit écran, il peut compter sur « un entourage et une famille dont il est très proche ».

Transformer son handicap en force

Interrogé sur son parcours et les conseils qu’il peut prodiguer à d’autres jeunes handicapés, Vincent Vinel répond qu'« il faut se battre, enfoncer les portes car personne ne les ouvrira pour vous ». Une devise qu’il s’est appliquée à lui-même. Il a d’abord commencé en jouant dans les gares sur les pianos mis à disposition par la SNCF. Il publie ses vidéos sur Youtube et fait un carton. A ce moment, la chance lui sourit, il est repéré par une personne du casting de "The Voice 6". Il ne se pose pas la question une seconde, il saisit sa chance. Depuis, il épate tout le monde. Certains le voient même gagnant du show TV.

Sur cette vidéo, on le voit entouré d'un public de voyageurs et de badauds conquis :

Peut-il faire bouger les stéréotypes autour du handicap dans les médias ?

Vincent est très blagueur et enjoué, il continue son chemin en cassant les codes. Mais, peut-il changer la perception qu’ont les téléspectateurs à l’égard des personnes handicapées (qu’on voit peu à la télévision) ? Il préfère ne pas vraiment se prononcer arguant même que « cela aurait déjà était fait avant lui » et déclare aussi « on verra bien ». La musique c’est la voix et les oreilles. Une belle manière de donner de l’envie à quiconque veut se lancer, il finit tout de même par dire « que oui, cela met peut-être en lumière le potentiel d’une personne handicapée devant des millions de téléspectateur ». Son avenir ? Il le voit en musique bien évidemment.
On l'écoute parler de sa musique et du handicap dans les médias :



Son message à tous ceux désireux de se lancer et qui ont un handicap ou une difficulté à surmonter :

Vincent Vinel aura peut-être la chance d'aller au bout de l'aventure "The Voice 6".

Léo Leblond

Commentaires

Vincent Vinel, le jeune malvoyant talentueux du show télévisé "The Voice 6"

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy