Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Mardi 23 Mai 2017 - 10h27

Musique

Wu Jing, la flutiste aveugle : de la Chine à l’orchestre philharmonique de Stockholm

Une jeune flutiste chinoise non-voyante s’installe en Suède et rêve d’intégrer un orchestre. Grâce aux nouvelles technologiques la jeune femme réussit son pari. L’histoire de Wu Jing a inspiré un film diffusé ce 24 mai sur Planète +.

Wu Jing
Wu Jing

Elle a 28 ans et son parcours ressemble à un conte de fées. Jing est née en Chine, elle a 15 mois lorsqu’elle développe un retinoblastome, une tumeur de la rétine qui entraîne une cécité totale. A dix ans la fillette s’intéresse à la musique et apprend la flute chinoise et occidentale. Elle récolte de nombreux prix mais son handicap l’empêche de développer son talent et elle se lance dans l’athlétisme jusqu’à briller aux jeux olympiques d’Athènes en 2008.

L’adolescente se sent entravée dans son épanouissement elle part aux Etats-Unis où elle rencontre plus tard son compagnon suédois dont elle adopte le pays. Wu Jing n’a pas abandonné pour autant la musique et sa carrière soliste prend de l’ampleur. Cependant accompagnée par une équipe soudée, elle rêve de participer à un orchestre philarmonique.

Les nouvelles technologies au service de l'inclusion

La jeune flutiste se trouve face un obstacle, celui de suivre un chef d’orchestre qu’elle ne voit pas. Une technologie est alors développée : le «  tactsense » qui permet La captation, l’encodage et la traduction numérique des gestes du chef d’orchestre. Des impulsions transmises par des petites décharges au pied droit. Et ça marche !

Le parcours de cette artiste fait l’objet d’un film réalisé par Lotta Hellman, où l’on suit cette formidable épopée musicale et scientifique. Wu Jing, flûtiste aveugle 2.0 est diffusé sur Planète + diffusé le 24 mai à 21 h 40.

Julien Richet

Commentaires

Wu Jing, la flutiste aveugle : de la Chine à l’orchestre philharmonique de Stockholm

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy