Infos

Accueil > Toutes les infos > Santé

Lundi 22 Mai 2017 - 13h40

Tanzanie

Tanzanie, un lecteur MP3 pour informer les femmes qui ne savent pas lire

L’appareil MP3forLife est alimenté par énergie solaire, il permet d’informer les femmes des régions reculées sur leur santé, celle de leurs enfants, les accidents du travail et le planning familial. Un outil d'information et d'inclusion.


Les enfants sont les premières victimes de la précarité et des maladies, notamment en Afrique subsaharienne. Diarrhées, Sida, malaria… « Toutes les 6 secondes, un enfant de moins de 5 ans meurt. La plupart de ces décès pourraient être évités » c’est le constat que dresse Uridu, un organisme allemand à but non lucratif. En collaboration avec le ministère de la Santé de Tanzanie, Uridu a mis au point un lecteur MP3 qui fonctionne à l'énergie solaire. Cet appareil est destiné aux femmes vivant dans les régions rurales et qui ne savent pas lire. MP3forLife permet d'accéder à 400 réponses à des questions sur la santé, la nutrition, le planning familial, le soin des enfants et la sécurité au travail. Les fichiers compressés sont traduits dans toutes les langues parlées dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Un lecteur MP3 à 10 dollars distribué gratuitement

La fondatrice d'Uridu, Félicitas heyne, nous précise l'objectif de ce programme qui n'est pas uniquement pédagogique: « Partout ou les femmes auront plus de pouvoir, une spirale favorable sera lancée, la santé et l'éducation s'améliorent, les populations se stabilisent, les économies grandissent". Ce MP3 coûte 10 dollars et certaines ONG locales en distribuent gratuitement ces MP3. Plus de 10 000 bénévoles répartis dans 100 pays traduisent toutes les réponses enregistrées dans le MP3 en fonction de chaque pays destinataire. La Tanzanie fait figure de test. L’objectif d’Uridu est de proposer MP3forLife dans d’autres pays.

Thierry Xardel

Commentaires

Tanzanie, un lecteur MP3 pour informer les femmes qui ne savent pas lire

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy