Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Jeudi 18 Mai 2017 - 18h20

Free Handi'se Trophy

Free Handi’se Trophy, dans les roues d'une équipe handivalide

Le raid en cyclo-tandem et en canoë se déroule dans le nord-est de la France jusqu’au 20 mai. 19 équipe tentent de rallier Strasbourg à Lille. Ici les concurrents handicapés côtoient des coéquipiers valides, exemple Iory et Rémy deux des membres de l’équipe Humanis.

Iony, à gauche et Rémy
Iony, à gauche et Rémy

Rémy s’occupe des projets e commerce au sein du groupe Humanis. Depuis quelques jours cet homme de trente-cinq ans fait route avec Iony, 25 ans un jeune en situation de handicap intellectuel qui travaille dans un Esat comme manutentionnaire. Quand il parle du chemin parcouru en cinq jours de course, Rémy ne trouve « que du positif », les deux coéquipiers sont la même longueur d’onde pour négocier les montées et trouver un rythme. Le Free Handi'se Trophy est une épreuve sportive très physique où l'esprit de groupe est primordial, on finit par oublier le handicap de son partenaire.

Deux binômes handivalides

Lorsque nous échangeons au téléphone avec les deux concurrents d’Humanis, ils se trouvent à Charleville Mézières dans les Ardennes, le temps est lourd, un orage vient d’éclatermais le moral est bon, leur équipe est troisième au classement. Le duo n’est pas seul, il est relayé par un autre binôme handivalide : Sébastien et Gwendoline. Cette dernière est porteuse d’un handicap psychique. Rémy et Iony attendent leurs camarades restés en arrière. L’arrivée à Lille est prévue le samedi 20 mai. Quoiqu'il arrive les membres de l'équipe Humanis ont promis de se revoir plus tard, pour manger ensemble comme quatre bons camarades qui ont vécu une expérience forte.

Rezki Mammar

Commentaires

Free Handi’se Trophy, dans les roues d'une équipe handivalide

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy