Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Jeudi 18 Mai 2017 - 14h20

gouvernement

Nomination de Sophie Cluzel au gouvernement : revue de presse

Vivre FM a lu les journaux après la nomination de Sophie CLuzel au poste de Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Les journalistes attestent de son expertise et notent l’ampleur de la tâche qui attend la ministre.

Les médias saluent l'arrivée de Sophie Cluzel au gouvernement parmi les membres de la société civile
Les médias saluent l'arrivée de Sophie Cluzel au gouvernement parmi les membres de la société civile

La Croix, Sophie Cluzel dans l'édito de Guillaume Goubert

A la une de La Croix, Guillaume Goubert a choisi de  mentionner Sophie Cluzel dans son édito. Elle sera au sein d’un gouvernement « d’experts et de spécialistes dans chacun de leur domaine ». Il rappelle en une donc, que c’est une mère d’un enfant atteint de trisomie 21 et une militante associative. Il la cite comme un bel exemple d’expérience, d’expertise  et d’ouverture gouvernementale.

L'Opinion : "une pro parmi les pros"

Dans le même registre de cette expertise, l’Opinion, le quotidien libéral titre en page 4 « Dix pros dans le grand bain ministériel ». On y parle de Nicolas Hulot, Agnès Buzyn et aussi de Sophie Cluzel. L’Opinion la décrit comme une spécialiste. Et de rappeler qu’elle est mère d’enfant handicapé et présidente de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant un Handicap (FNASEPH).

Libération et Le Figaro : "scolarisation des enfants handicapés, le grand chantier"

Libération qui fait, comme d’autres quotidiens le portrait des ministres, consacre un encart à Sophie Cluzel. Le titre est explicite « Une mère d’enfant trisomique très engagée ». Et le journal de gauche de rappeler son action associative. Le ou la journaliste mentionne qu’il y’a quelques mois elle organisait un colloque résumant l’état d’esprit des familles concernées « 20 ans de combat et toujours la galère ». Libération va plus loin et se prononce sur le chantier qui lui tient à cœur : La scolarisation des enfants en situation de handicap. 

Le Figaro, titre simplement « Sophie Cluzel  présidente d’association » dans son portrait. Présentée ici aussi comme une excellente connaisseuse de son domaine. Spécialisée dans la trisomie 21 de part sa fille porteuse de ce handicap. Elle aura à cœur de travailler sur l’inclusion des élèves handicapés à l’école ordinaire. Le Figaro qui ajoute qu’Emmanuel Macron a promis de faire du handicap une priorité de son quinquennat.

Famille Chrétienne : "la reconnaissance de ce que peut apporter la maternité"

Sur son site internet, Famille Chrétienne voit dans la nomination de Sophie Cluzel un symbole fort : « c’est la reconnaissance de ce que peut apporter la maternité dans le champ politique. Son engagement personnel et familial va de pair avec son engagement associatif et politique ». Un soulagement pour le journal chrétien qui déplore l’absence d’un ministère de la famille.

A part quelques quotidiens, le cas Sophie Cluzel a donc eu une certaine place dans nos journaux aujourd’hui. Chacun rappelant le parcours d’une mère engagée dans le milieu associatif et au près de sa fille porteuse de trisomie 21.

A noter que chez nos confrères de RTL, le soir des nominations, les journalistes ont souligné les liens qui uniraient Brigitte Macron et Sophie Cluzel.


Léo Leblond

A lire également

Commentaires

Nomination de Sophie Cluzel au gouvernement : revue de presse

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission Le grand témoin - La parole aux aidants

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy