Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Mercredi 17 Mai 2017 - 09h50

Lusseyran

Théâtre : la rencontre improbable d'un philosophe aveugle et d'un handicapé intellectuel

Quand un philosophe aveugle rencontre un homme d’action handicapé intellectuel, dans un camp de concentration. Que se passe t-il ? Le monde commence aujourd’hui, pièce adaptée de l’œuvre du résistant et philosophe Jacques Lusseyran, est à voir les 25, 26 et 27 mai à l’Art Studio Théâtre à Paris.

Tamara Scott Blacud et Adrien Guidaud, dans la pièce Le monde commence aujourd'hui
Tamara Scott Blacud et Adrien Guidaud, dans la pièce Le monde commence aujourd'hui

Comme si cela ne lui suffisait pas d’être aveugle et prisonnier au camp de concentration de Buchenwald, Jacques se fait en plus dérober ses maigres rations de pain par Louis, un autre détenu, en situation de handicap intellectuel.

Nous sommes dans la pièce « Le monde commence aujourd’hui » (1959), adaptée de l’essai du résistant et philosophe aveugle Jacques Lusseyran, par Benoît Gontier et Tamara Scott Blacud, de la compagnie Peu Importe.

Une œuvre qui tire de l’expérience des camps de concentration, des enseignements utiles pour tous les hommes. En témoigne Benoît Gontier :

 


Une autre vision de la vie et du handicap

Jacques Lusseyran perd la vue dans un accident à l'école, à l'âge de 8 ans. Il est blessé aux deux yeux par ses lunettes, réputées incassables, alors qu'il fait une chute, sur un coin de table.

 

L’originalité de ce philosophe aveugle : trouver de la lumière dans les situations les plus sombres de la vie. Ou encore : apprendre des personnes en situation de handicap, même intellectuel, comme Louis, joué par Tamara Scott Blacud :

 

 

Pièce visuelle et clownesque, « Le Monde commence aujourd’hui », est à voir les 25, 26 et 27 mai à l’Art Studio Théâtre, au 120 rue Haxo, à Paris dans le 19e. Téléphone : 01 42 45 73 25.

Charlotte Guyot

Commentaires

Théâtre : la rencontre improbable d'un philosophe aveugle et d'un handicapé intellectuel

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Le journal du handicap