Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Mardi 16 Mai 2017 - 16h24

sport

L’inclusion par le sport, 4ème festival départemental des pratiques partagées

Enfants ou adulte, personnes handicapées ou valides, 25 activités sportives différentes vous sont proposées mercredi 17 mai à Bobigny. Le slogan : « un accès au sport à toutes et tous »


Plus de 800 personnes sont attendues mercredi 17 mai au stade départemental de la Motte à Bobigny. Le but de ce rassemblement : « encourager l’inclusion par le sport ». Pour sa quatrième année, le festival départemental des pratiques partagées accueillera bien évidemment les personnes en situations de handicap, mais aussi les personnes valides. Les enfants sont évidemment les premiers conviés puisque le but est de les sensibiliser à la question de l’intégration des personnes handicapées dans notre société.

Organisé par la Fédération sportive gymnique du travail (FSGP), l’UNESCO est également partenaire de l’évènement pour « changer la perception des personnes handicapées grâce au sport, et ainsi promouvoir l’égalité ».

 

A l’occasion de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le festival est également soutenu par des parrains et marraines de renom comme Sarah Ourahmoune (boxeuse et médaillée olympique), ou encore Raymond Domenech (ancien sélectionneur de l’équipe de France de football).

Un objectif sur le long terme

Mais le but de ce festival est se trouve aussi sur le long terme. L’objectif est de pérenniser l’initiative tout au long de l’année à travers des projets qui apportent une meilleure accessibilité aux personnes handicapées dans le domaine du sport. Aujourd’hui, une personne souffrant d’un handicap n’a pas forcément la possibilité de s’épanouir dans un sport faute de structures adaptées près de chez elle. Pour résoudre ce type de problème, deux projets encouragés par la FSGT, sont en cours.

Le premier est une convention permettant aux personnes en situation de handicap de la ville de Stains de pratiquer des activités sportives chaque lundi. Le deuxième projet est la création d’un pôle sport handicap en Seine Saint-Denis pour améliorer l’accès des personnes handicapées aux pratiques sportives à travers la construction de pôles départemental sports et handicaps.

Amis du sport, quelque soit votre âge ou votre handicap, rendez-vous mercredi 17 mai de 9h30 à 16h au stade départemental de la Motte à Bobigny. 

Clément Touron

Commentaires

L’inclusion par le sport, 4ème festival départemental des pratiques partagées

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission Mon action solidaire