Sport et jeunes

La "Journée Evasion", plus de 3 000 jeunes handicapés au Stade de France

Journée Evasion, les jeunes s'essaient à l'escrime
Journée Evasion, les jeunes s'essaient à l'escrime

La Journée Evasion, organisée par l'association "Premiers de Cordée" a rassemblé plus de 3 000 jeunes. L'occasions pour eux de sortir de leurs établissements (IME, CHU...) et de s'initier à beaucoup de sports. Vivre FM s'est rendue sur place.

Quatrième "Journée Évasion" pour l'association "Premiers de Cordée", un succès 

La quatrième édition de cette initiative sportive a rassemblé plus de 3000 jeunes. Premiers de Cordée a noué un partenariat solide avec le Stade de France où elle a installé ses bureaux. De très nombreuses activités sont proposées aux jeunes et ils sont nombreux à avoir le sourire. Pour beaucoup d'entre-eux, c'est l'occasion de pratiquer des sports, parfois insolites et de faire des rencontres. L'objectif est aussi de mettre en lumière la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024.
L'association a réussi à mobiliser de nombreux bénévoles pour l'encadrement et a attiré de nombreuses fédérations sportives.

 

Mur d'escalade, premiers de cordée bien attachée

Les jeunes du Sessad de Meaux

Lilian, éducateur du Sessad de Meaux et les jeunes

 

Lilian est éducateur au Sessad de Meaux, il encadre une dizaine de jeunes porteurs de troubles du comportement. Parfois turbulents à l'extérieur, ils trouvent dans cette journée évasion l'occasion de se canaliser. Les ateliers boxe et karaté séduisent particulièrement un public qui a envie de se défouler. Pour l'éducateur, sortir des IME, Sessad, est toujours bénéfique à ces jeunes à qui on ne propose pas forcément d'activités sportives.
Vivre FM a recueilli le témoignage de Lilian : 

 

Jawad, 12 ans, en fauteuil a pu s'initier à beaucoup de sports

Jawad, 12 ans

Jawad a 12 ans, il est scolarisé à l'école Plein Air à Pantin. L'école dispose d'une classe pour l'inclusion scolaire (CLIS). Pour lui, la journée a été vraiment bénéfique. Le sourire aux lèvres, il a répondu au micro de Vivre Fm :

Fabrice Payen, handi skipper au départ de la prochaine Route du Rhum en 2018

Le projet peut paraître fou, Fabrice Payen, amputé récemment sera - si tout se  passe bien - au départ de la prochaine Route du Rhum, la course au large en solitaire. Pour ce projet il s'associe avec Premiers de Cordée. De ses propres mots il espère être "le premier à inaugurer la tendance"

Fabrice Payen, handi skipper

Fabrice surentraîne beaucoup et sait que son projet est un défi. Trouver un bateau, des sponsors, des financements... Pas facile, mais il y croit dur comme fer. Lorsqu'il naviguera, il portera une prothèse spécifique et résistante à l'eau. La Route du Rhum, c'est trois semaines en solitaire (si tout se passe bien), entre Saint-Malo et Point-à-Pitre.

 

Fabrice Payen a répondu aux questions de Vivre FM :

 

 

La journée a suscité un fort intérêt, les jeunes sont repartis conquis. Les moins jeunes, les bénévoles et les encadrants ont transmis « beaucoup de bonheur ».