Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Lundi 15 Mai 2017 - 10h25

Santé mentale

Journée porte ouverte au GEM d'Arnouville

Le GEM (groupe d’entraide mutuelle) est un dispositif qui s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques. Le GEM d’Arnouville, dans le Val d’Oise, organisait ce mercredi 10 mai une journée porte ouverte pour fêter ses 10 ans.

Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous au GEM des Mille et Une Vie à Arnouville
Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous au GEM des Mille et Une Vie à Arnouville

Une exposition de photos, de peinture, de la musique et un barbecue les petits plats ont été mis dans les grands pour fêter les 10 ans du GEM, ou groupe d’entraide mutuelle de la Gare d’Arnouville, rebaptisé depuis le début du mois de mai le GEM des Mille et Une Vie. « Il n’y pas de faute d’orthographe, c'est à la fois mille vies et cette ‘’Vie Unique’’ que nous avons tous » confie Maryse Gayet animatrice du groupe depuis 2007. 

« A l’hôpital c’est un peu animal, au GEM c’est beaucoup plus humain et généreux »

Au GEM des Mille et Une Vie, et dans tous les autres d’ailleurs (à Saint-Denis et à Montreuil), se côtoient des personnes souffrants de troubles psychiques. Driss, 39 ans, atteint de psychose est un habitué du groupe d’entraide d’Arnouville qu'il fréquente depuis quatre ans. Il a pendant longtemps été abonné aux hôpitaux pour soigner diverses maladies, et venir au GEM lui permet de mieux appréhender, et de relativiser par rapport à ses soucis médicaux: « Même si on a connu des souffrances, ici on s’aide mutuellement à les affronter et à les surmonter. A l’hôpital il y a de l’entraide mais ça reste un peu animal, au GEM c’est un peu plus humain et généreux. »



A Arnouville une vingtaine d’habitué comme Driss viennent pour dialoguer et échanger autour de la maladie, mais pas seulement... Les "gemmeurs" participent aussi à des activités diverses et variées tels que la peinture, la photo, la musique ou encore des voyages. Karim 51 ans vient trois fois par semaine au GEM pour « pour passer des moments avec des copains », pour rompre la routine et mettre de côté la maladie : « Ce mercredi on fait une journée porte ouverte, mais on fait vraiment beaucoup de choses. On a été voir du théâtre, de la musique, des sorties dans les bibliothèques. Pour les fêtes de fin d’année on organise souvent des voyages » explique Karim.

« On vient au GEM parce qu’on y trouve une richesse »

Toutes ces activités sont donc encadrées par des animateurs. Au GEM d’Arnouville Maryse Gayet et Nicolas Pieret sont chargés de faire vivre cette petite communauté et d’encourager la prise d’initiative des "gemmeurs".  « Il n’y a pas un jour comme un autre, confie Maryse Gayet. Les participants font généralement beaucoup de proposition et en cela c’est très intéressant. On vient au GEM parce qu’on y trouve une richesse, et pas seulement parce qu’on est malade. » De même elle aimerait que le groupe d’entraide s’écarte du monde médical et attire un public plus large. 

 

Le GEM des Mille et Une Vie d’Arnouville est ouvert toute l’année le lundi et le mercredi de 11 heures à 18 heures. 

Désiré Teivao

Commentaires

Journée porte ouverte au GEM d'Arnouville

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy