Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Mardi 09 Mai 2017 - 17h11

Macron

Qui sont les « experts » du handicap du nouveau président ?

Élu président de la République dimanche 7 mai, Emmanuel Macron constituera dans les prochains jours son gouvernement. En attendant de découvrir le prochain ministre en charge des personnes handicapées, ils sont plusieurs « experts du handicap » à pouvoir prétendre à cette fonction.


Ils sont plusieurs, souffrant d’un handicap, ou ex-ministre, à pouvoir prétendre au secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées. Ces « experts » du handicap ont tous des profils très différents et proviennent de milieu diverses et variés. Professionnels de la politique ou anciens cadres associatifs, découvrez qui conseille Emmanuel Macron sur les questions liées au handicap.

Patrick Toulmet

C’est l’un des plus ancien supporter du nouveau président. Patrick Toulmet était déjà présent lors de la fondation du mouvement « En Marche ! » en avril 2016. En fauteuil roulant suite à un accident, il  a été conquis par cet homme qui s’est accroupi pour lui parler. Entrepreneur dans le domaine des prothèses dentaires, président de la chambre des métiers de Seine Saint Denis, ambassadeur de l’accessibilité à la RATP et à la SNCF pour les transports en Ile de France, malgré ses connaissances et son expérience dans le domaine du handicap, Patrick Toulmet refuse, pour l’instant, d’être le « monsieur handicap ».

 

 

Patrick Toulmet

 

Jean-Marc Borello

Lui aussi est un « ancien ». Agé de 59 ans, il a rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron dès le début. Mais les deux hommes se connaissent depuis bien plus longtemps puisque Jean-Marc Borello a eu le jeune Emmanuel comme étudiant à Science Po Paris.

Très engagé pour la lutte contre le sida, il dirige actuellement la publication du Journal du sida et a ouvert dans les années 80 des centres de dépistages, sous la direction de l’association SOS Drogue international dont il est le cofondateur. Il fonde également le groupe SOS qui gère 350 établissements d’action sociale. Et enfin, en 2010 il cofonde le MOUVES (Mouvement des entrepreneurs sociaux) qui lui permet de faire avancer son idée selon laquelle les associations doivent être managées selon des modèles inspirés du monde de l’entreprise.

 

Marie-Anne Montchamp

N’étant pas en adéquation avec le projet social de François Fillon, Marie-Anne Montchamp a décidé de quitter le parti des Républicains sur le tard, le 28 mars dernier. Pourtant ancienne secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées sous Jacques Chirac et sous Nicolas Sarkozy, elle a décidé de rejoindre le candidat du centre à la même date. C’est sous son ministère qu’a été adoptée en 2005 la grande loi sur le handicap « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Le soir du second tour des élections, elle affirmait qu’elle était "au service" de son pays. 

 

 

Marie-Anne Montchamp

Marie-Sophie Desaulle

Ex-présidente de l’Association des paralysés de France (APF), Marie-Sophie Desaulle a, elle aussi, rejoint Emmanuel Macron tardivement. Elle avait représenté le candidat lors de notre débat de l'entre-deux-tours. Elle-même en situation de handicap, elle dispose d’une grande expertise sur les sujets attenants au handicap, et plus largement à la santé. Elle a dirigé des hôpitaux ainsi que l’agence régionale de santé des Pays de la Loire. Depuis l’année dernière, elle est chargée de mission par le gouvernement de François Hollande de déployer le dispositif « une réponse accompagnée pour tous » jusqu’au 1er janvier 2018. Une lourde tâche qui lui donne peut être déjà les clés du 14 avenue Duquesne. 

 

Marie-Sophie Desaulle face à Joelle Mélin lors du débat de l'entre-deux-tours de Vivre FM

Clément Touron

Commentaires

Qui sont les « experts » du handicap du nouveau président ?

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Le grand témoin - Défis du quotidien

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy