politique

Au Front National, l'étrange « Collectif Usagers de la Santé » où il n' y a pas d'usagers !

Conférence de presse du lancement du "collectif" le 16 mai 2016. De dos : Marine Le Pen et Florian Philippot. De face en partant de la droite : Pr Delacroix, l'infirmière Nicole Hugon, le chercheur Mickael Ehrminger, Dr Erick Gaston, Pr Franck Boutault
Conférence de presse du lancement du "collectif" le 16 mai 2016. De dos : Marine Le Pen et Florian Philippot. De face en partant de la droite : Pr Delacroix, l'infirmière Nicole Hugon, le chercheur Mickael Ehrminger, Dr Erick Gaston, Pr Franck Boutault
Le FN a créé de nombreux collectifs qui ont abondé sa candidate en propositions. A partir de ces collectifs Marine Le Pen a élaboré son programmme. VivreFM a tenté de comprendre le fonctionnement du « Collectif Usagers de la Santé »

Un collectif d’usagers sans usagers

Lors de la conférence de presse de lancement du collectif en mai 2016, tout le monde se félicite autour de la table d’être un « professionnel de santé ». L’argumentaire est ciblé : « il faut remettre la santé en état de fonctionnement, laissez les professionnels de santé faire leur travail, on est des soignants, on est des techniciens de la santé, on est là pour s’occuper des patients ». Sur les cinq membres du bureau, trois sont médecins, une est infirmière, le secrétariat général est assuré par Mickael Ehrminger jeune chercheur en neurosciences.

Dès le 1er juin 2016, sur le plateau du magazine de la santé, le secrétaire général est interpelé par Christian Saout. Le président du CISS (fédération qui regroupe plusieurs milliers d’usagers de santé) l’interroge sur l’absence de patients dans le collectif du FN. Mickael Ehrminger répond par un communiqué « les professionnels de santé, sont des usagers de la santé à part entière».  Il poursuit néanmoins : « notre but est que toutes les composantes soient représentées».
Un an plus tard, interrogé par VivreFM, le docteur Pierre Delacroix qui préside l’organisation frontiste rappelle que la légitimité du collectif repose sur la compétence des médecins : « nous avons fait un certain nombre d’études, nous sommes des techniciens, nous avons des mains qui savent faire un certain nombre de gestes ».  Pour autant, à notre micro, Pierre Delacroix déclare vouloir « remettre le patient au centre du collectif, de manière à favoriser l’accès aux soins pour tous ».

Retrouvez son interview ici :




« Des collectifs FN devraient  bientôt voir le jour dans toutes les régions » 

Les fondateurs du « Collectif Usagers de la Santé » sont tous engagés au sein du Front National. Pierre Delacroix, médecin anesthésiste est à l’origine de ce collectif. Il y a deux ans, Pierre Delacroix, médecin réanimateur propose ses services au Front National. De son propre aveu Marine Le Pen lui déclare « je n’ai pas de compétences en matière de santé » c’est le début du « collectif des usagers de santé ». Aujourd’hui, le médecin est élu FN en région Rhône-Alpes Auvergne. Erick Gaston, chirurgien esthétique à Chamonix, est vice président tout comme Nicole Hugon, infirmière en libérale. Nicole Hugon a été candidate du FN à Lyon pour les municipales en 2014. 
Le Professeur Franck Boutault, trésorier du collectif est chirurgien à Toulouse. En janvier 2017, il déclare à nos confrères du site pourquoidocteur.fr que : « L’hôpital doit rester un lieu sanctuarisé », mais il annonce néanmoins que le collectif « a vocation à faire des petits de manière décentralisée ».  Le médecin toulousain souhaite que le plus grand nombre de professionnels rejoignent le collectif  « pour que des intervenants des hôpitaux publics soient associés à ceux du privé ». Le secrétariat général du collectif est assuré par Mickael Ehrminger chercheur en neurosciences et diplômé de l’ENS. Il a été candidat aux législatives en 2012 dans le Val de Marne et a terminé 4ème avec moins de 10% des voix.