élections

Second tour : que disent les personnalités concernées par le handicap ?

Vivre FM a interrogé des personnalités concernées par le handicap sur leur choix pour le second tour. Sportifs, artistes, responsables associatifs, ils apportent un franc soutien à Emmanuel Macron ou s'abstiennent. Mais aucun ne soutient Marine Le Pen.

En tête du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron rassemble face à Marine Le Pen. Dans le domaine de la politique, il rallie aussi bien chez Les Républicains qu'au Parti socialiste. Dans le milieu du handicap, de nombreuses personnes le soutiennent face à la candidate du Front national.

Les personnalités affichent leur soutien à Emmanuel Macron

Artistes, sportifs, entrepreneurs… Ils sont nombreux à soutenir le candidat d’En Marche ! Et plusieurs d’entre eux ne se cachent pas pour le dire. Ils l’affichent clairement sur les réseaux sociaux. C'est le cas du cuisinier Gregory Cuilleron, de Philippe Croizon et de l'entrepreneur Michael Jeremiasz.

 

retweet de Gregory Cuilleron

 

retweet de Philippe Croizon

tweet de Michael Jeremiasz

Bien souvent, on retrouve les signataires de l’appel du sportif Philippe Croizon du 13 mars dernier : « Candidats, que faites-vous pour le handicap ? ». 16 personnalités, concernées de près ou de loin par le handicap, avaient signé cette lettre. Mais parmi les signataires, certains d’entre eux ne disent pas pour qui ils voteront pour le second tour. C’est le cas par exemple de Grand Corps Malade, Gilbert Montagné, Eglantine Eméyé ou encore Sophie Vouzelaud.
 

Du coté des personnalités politiques concernées par le handicap, Roselyne Bachelot, ministre de la santé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, incite les citoyens à aller voter, sans dire pour qui exactement. Marianne Montchamp, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées sous Jacques Chirac a décidé de rallier Emmanuel Macron en rejoignant son équipe. L’actuelle secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Ségolène Neuville, appelle elle aussi à voter Emmanuel Macron au micro de Vivre FM

 

tweet de Roselyne Bachelot

Les associations plus timides

Les associations aidant les personnes en situation de handicap prennent plus difficilement position. En effet, alors qu’originellement elles ne prennent jamais position politiquement, en 2002 elles s’étaient unies contre Jean-Marie Le Pen. Il faut croire que Marine Le Pen ne fait pas aussi peur que son père, puisqu’aujourd’hui, seul l’APAJH incite officiellement les électeurs à voter pour l’ancien ministre de l’Economie.

 

tweet de l'APAJH

L’UNIOPSS et la FNATH sont plus ambigus et ne prennent pas de position officielle. L’Aassociation des paralysés de France refuse de parler de politique.

communiqué de presse de l'UNIOPSS

 

Un monde qui soutient largement Emmanuel Macron surement du fait qu’il a un peu plus abordé les problèmes que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap que Marine Le Pen. Malgré ça, une association soutien, sans l’afficher officiellement, la candidate du Front national : La Fondation Jérôme Le Jeune, ou du moins son président Jean-Marie Le Méné, qui n’hésite pas sur son compte personnel a publier régulièrement des tweets en faveur de Marine Le Pen. 

tweet de Jean-Marie Le Méné

 

tweet de Jean-Marie Le Méné