Infos

Accueil > Toutes les infos > Sport

Mercredi 03 Mai 2017 - 09h33

Intégrathlon

Intégrathlon 2017 : Plus de 50 sports rassemblant personnes handicapées et valides

Cinq journées sportives, dont deux ouvertes au public, vous attendent du 10 au 14 mai 2017 sur cinq communes différentes d’Ile-de-France. Handicapé ou valide, tout le monde est le bienvenu pour célébrer l’entraide au travers d’activités sportives diverses.


Badminton, escalade, parcours en fauteuil ou pour non-voyant... ce sont plus de 50 activités sportives différentes que vous proposent l’Intégrathlon 2017  le week-end du 13 et 14 mai. Cette huitième édition se déroule, comme chaque année, dans cinq communes : Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Mais c’est cette dernière ville et ses espaces V qui sont cette année le cœur de la manifestation. Villepinte accueillera bien évidemment des activités sportives, mais aussi la soirée de lancement, le village partenaire et le plateau radio au coeur de l'événement.

Sensibiliser à travers le sport :

Les trois premiers jours sont consacrés aux établissements scolaires, le but étant de sensibiliser au maximum le jeune public aux questions liés au handicap. Pour se faire, le SEAPFA (Syndicat d’équipement et d’aménagement des pays de France et de l’Aulnoye) a sorti tout un arsenal. Fiches pédagogiques explicatives, ateliers de sensibilisation, activités sportives, mises en situation, tout est bon pour rendre compte au maximum ce que vivent quotidiennement les personnes en situation de handicap.
Le mercredi, plus de 400 collégiens et lycéens vont se prêter au jeu de découvrir la pratique sportive des personnes en fonction de leur handicap. Le vendredi, les classes de CM1 et CM2 se mettront elles aussi dans la peau d’une personne en situation de handicap grâce aux fauteuils ou masque qui leur seront mis à disposition.  

Le samedi et le dimanche, c'est au tour des parents de découvrir la sensation d’être aveugle ou en fauteuil, ou de jouer au football avec des personnes handicapées. Pour être le plus attractif possible, les ateliers sont très divers : jeux vidéo, peinture, boxe, gymnastique, lutte, hockey, randonnée, tennis… il y en a pour tous les goûts.

De plus, partenaire de l’évènement, Vivre FM sera en direct des espaces V de Villeneuve le samedi 13 mai de 14h à 16h.

Clément Touron

Commentaires

Intégrathlon 2017 : Plus de 50 sports rassemblant personnes handicapées et valides

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy