Assistance

Les personnes handicapées deviennent employeurs

Pro Infirmis Neuchâtel-Jura en Suisse adapte son offre à la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle révision de l’Assurance invalidité, changée depuis début Janvier.

D epuis le 1er janvier de cette année, les personnes handicapées peuvent demander une contribution d’assistance. Il s’agit d’une alternative à la vie en institution. Les personnes qui désirent bénéficier de cette aide peuvent s’adresser à Pro Infirmis pour les aider dans leur démarche.

L’assistance individuelle

Cette prestation permet aux personnes handicapées d’engager du personnel, sur la base d’un contrat de travail, pour les aider que ce soit dans les tâches ménagères, les actes ordinaires de la vie courante comme se lever, s’habiller ou se laver, ou encore la garde des enfants. Les assistants ne peuvent pas faire partie de la famille proche de la personne handicapée.


Pour avoir droit à cette prestation, les personnes handicapées majeures doivent bénéficier d’une allocation pour impotent et vivre chez elles. Les mineurs y ont aussi droit, mais les conditions sont plus restrictives.