Infos

Accueil > Toutes les infos > Science & tech

Mercredi 19 Avril 2017 - 11h20

Pratique

Scewo le fauteuil roulant tout terrain

Des étudiants suisses ont construit un fauteuil roulant nouvelle génération : le Scewo. Fini la galère des marches, ce nouvel engin high-tech franchi n'importe quels obstacles.

Le Scewo le fauteuil roulant du 21ème siècle
Le Scewo le fauteuil roulant du 21ème siècle

Toute personne en fauteuil roulant est confrontée à cette problématique… celle de la montée et de la descente de marches d’escalier. Des étudiants suisses ont développé pour eux le fauteuil du 21eme siècle : le Scewo. Une révolution importante pour les personnes à mobilité réduite. Cet engin high-tech décrit comme tout terrain, est assez petit pour passer les portes, et très maniables pour franchir un certain nombre d’obstacles dont les escaliers. En appuyant sur un bouton, les trois systèmes de tractions du Scewo se mettent en action ce qui permet à ses usagers de monter et de descendre en douceur des marches.

Une commercialisation dès 2018 ?

Le seul exemplaire disponible est pour le moment le seul prototype développé par un petit groupe d'étudiants interdisciplinaires de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), et du concours de la Haute Ecole d’art de Zurich.  Un deuxième modèle plus opérationnel a déjà été mis au point, avant une possible commercialisation du Scewo dès décembre 2018. Les avancées du projet peuvent être suivies sur le site internet des étudiants. Selon Numerama, Toyota avait tenté en 2009 de lancer la production d’un tel produit mais sans succès.

Désiré Teivao

Commentaires

Scewo le fauteuil roulant tout terrain

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission Rencontres - Les stars parlent du handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Mon enfant différent

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy