Présidentielle 2017

Si j'étais président... la campagne électorale vue depuis mon foyer

Kevin, l'un des participants à l'atelier blog
Kevin, l'un des participants à l'atelier blog
La campagne électorale se lit sur les blogs et notamment sur celui du foyer MAS de Villepinte en Seine-Saint-Denis. Les résidents en situation de handicap y racontent notamment ce qu'ils comptent faire s'ils venaient à être élu président.

Tous les lundis une dizaine de résidents se retrouvent pour discuter de ce qui leur a plu pendant la semaine. Dans la salle informatique de l’établissement, Georgina Peters MacDougall, psychomotricienne, au foyer MAS Saint Louis, encadre une dizaine de participants autour de l’atelier blog. Le 28 mars, le groupe a rédigé un billet consacré aux élections.

Chacun a imaginé ce qu’il ferait s’il était élu président. Tous les thèmes sont abordés, Certains parlent d’interdire l’alcool dans les tribunes des stades, d’autres d’en finir avec les guerres. Pour Nadia, le fléau absolu, c’est le chômage.

Pour Georgina MacDougall, l’intérêt d’un tel blog c’est de montrer aux participants que ce qu’ils écrivent peut être lu par tout le monde, cela permet de s'affranchir des limites et de libérer la parole.

Les résidents tiennent un blog depuis l'automne 2012, depuis un an, la publication est devenue plus régulière.

Ecouter aussi : Les blogueurs du Foyer Saint-Louis de Villepinte (podcast)