Infos

Accueil > Toutes les infos > Média

Mardi 11 Avril 2017 - 11h50

Autisme

Nous avons tant à nous dire, un documentaire sur deux frères autistes

Ce mardi soir France 2 diffuse un documentaire intitulé "Nous avons tant à nous dire". Il a été réalisé par Morgane Doche, muette depuis ses trois ans suite à un accident vasculaire cérébrale. Elle présente dans son film le quotidien de deux jumeaux autistes Hedi et Issa âgés de 4 ans, qu’elle a suivi pendant un an.

Le documentaire Nous avons tant à nous dire présente le quotidien de deux jumeaux autistes Issa et Hedi
Le documentaire Nous avons tant à nous dire présente le quotidien de deux jumeaux autistes Issa et Hedi

« Enfin je vais pouvoir parler de l’enfermement profond. » Plongée dans le mutisme depuis l’âge de 3 ans à cause de erreur d’un médecin lors d’une intervention chirurgicale, Morgane Douche a souffert toute sa vie de son handicap. Son documentaire ‘Nous avons tant à nous dire’ a fait office de thérapie pour la jeune femme de 29 ans : « On m’a donné l’immense privilège de pouvoir réaliser mon premier film. Pour qu’enfin je puisse m’exprimer. Dire les choses telles qu’elles doivent être dites, dans ma vraie vision de la vie.»

« L’une des plus grandes souffrances des autistes est l’impossibilité de communiquer »

Morgane Doche a décidé de suivre pendant un an le quotidien de deux jumeaux autistes, Hedi et Issa, âgés de 4 ans, et de porter à l’écran le combat de leurs parents pour leur apprendre à parler et à échanger. « Ce que j’ai connu ressemble à ce que la plupart des autistes vivent. L’une des plus grandes souffrances des autistes est l’impossibilité de communiquer. Ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit, on ne comprend pas ce qu’ils ont à dire. Ils n’arrivent pas à décrypter les rapports sociaux et à acquérir les outils pour s’intégrer dans la société », confie la documentariste. Avec son film Morgane Douche présente ainsi le parcours de ces deux enfants pour sortir de leur mutisme. Caméra à l’épaule elle a suivi au plus près le quotidien parfois compliqué d’Elodie et Oijdi les parents, mais aussi les progrès réalisés par les jumeaux pour s’ouvrir petit à petit au monde qui les entoure.« Je voulais montrer à tous que c’est possible, nécessaire et urgent. Je voulais raconter, sur une année, ce qu’est ce parcours ré-éducatif. Je voulais aussi et surtout montrer à quel point il est bouleversant de voir un enfant soudainement, confusément, par bribes, s’éveiller aux autres. Ce documentaire intitulé "Nous tant à nous dire" sera à suivre ce mardi soir sur France 2 à partir de 22h50.


Désiré Teivao

Commentaires

Nous avons tant à nous dire, un documentaire sur deux frères autistes

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire