Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Jeudi 30 Mars 2017 - 14h40

Recherche

Un collectif de chercheurs dénonce les prises de position de la Fondation Jerôme-Lejeune

Le Journal Le Monde publie un appel de chercheurs qui dénoncent les prises de positions de la Fondation Jerôme-Lejeune sur les questions de société et en particulier sur l'avortement ou les recherches sur l'embryon.

L'appel de 140 chercheurs contre la Fondation Jerôme-Lejeune
L'appel de 140 chercheurs contre la Fondation Jerôme-Lejeune

La Fondation Jérôme-Lejeune est spécialisée sur la question du handicap mental et de la Trisomie 21 en particulier. Jérôme Lejeune est le médecin français qui a découvert les causes de la trisomie 21 dans les années 50.

Les chercheurs signataires de cet appel paru dans le journal Le Monde daté du 31 mars dénoncent l’usage des fonds de la Fondation pour des actions « sans rapport avec la compréhension et le traitement des déficiences intellectuelles ». Ils font remarquer que la Fondation qui dispose de moyens importants a connu un changement d’orientation depuis quelques années et qu’elle « cherche à bloquer les recherches sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires en multipliant les procédures pour faire annuler les autorisations de recherche ».

Des personnalités parmi les 140 chercheurs

Les signataires dénoncent les prises de position de la Fondation sur des sujets en dehors de son domaine : « ses interventions ne concernent pas seulement les domaines médicaux ou scientifiques, mais s’inscrivent aussi, de plus en plus souvent, dans des champs sociaux et politiques ».

Le collectif, parmi lesquels figure des personnalités comme Nicole Le Douarin (professeur au collège de France), René Frydman, (ancien membre du comité consultatif d’éthique) ou encore Jean-Didier Vincent (membre de l’Académie de médecine) demande à l’état de « reconsidérer » la reconnaissance d’utilité public de la Fondation, aux chercheurs de s’interroger sur les projets menés en collaboration avec la Fondation, et attire l’attention des donateurs sur l’utilisation qu’elle fait des fonds.

Vincent Lochmann

Commentaires

Un collectif de chercheurs dénonce les prises de position de la Fondation Jerôme-Lejeune

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Rencontres en établissement - Au Media Lab Vivre FM

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy