Jeux olympiques

Un nouveau record du monde est tombé

L'archer sud-coréen Im Dong-hyun concentré sur sa cible
L'archer sud-coréen Im Dong-hyun concentré sur sa cible
Avant même la cérémonie d’ouverture des J.O, l’archer sud-coréen Im Dong-Hyun, considéré comme aveugle, a amélioré son propre record du monde, lors du tour de classement de l’épreuve de tir à l’arc.

A 26 ans seulement, l’archer sud-coréen Im Dong-Hyun n’en est pas à son coup d’essai. Champion olympique par équipe à Pékin et Athènes, il a également été quatre fois champion du monde et quatre fois champion d’Asie en individuel. Ce vendredi à Londres, avec 699 points en 72 flèches, le Sud-Coréen établit un nouveau record du monde. Il aide également son pays à signer le record du monde par équipe.


Un record du monde qui est d’autant plus impressionant que Im Dong-Hyun est considéré  comme aveugle. Avec une vision de 1/10ème à l’œil gauche et de 2/10ème à l’œil droit, l’archer souffre d’une myopie extrêmement sévère. Dans un sport où l'attention, la précision et une excellente vision sont les mots d’ordre, le jeune archer brille d’excellence.

« Quand l’athlète devient un artiste »

Pour expliquer comment il voyait les couleurs de la cible, placée à 70 mètres, l’archer sud-coréen a récemment expliqué que c'était comme s’il regardait un tableau impressionniste qui aurait été trempé dans l’eau.

Et pour lui hors de question de corriger son infirmité.


« Ma vision a toujours été mauvaise. Je me suis adapté à mon handicap. Je concours au plus haut niveau, et il n’y a pas besoin de corriger ma vision. D’ailleurs, je me demande parfois si une meilleure vue n’aurait pas des conséquences négatives sur mes performances »


Surnommé The Blind Archer par la presse, Im Dong-Hyun a encore de belles années devant lui. Le temps - qui sait ? - d’un sacre en individuel aux Jeux olympiques. Le seul qui lui manque.


Au Jeux paralympiques, le tir à l'arc est réservé aux sportifs handicapés moteur.