Infos

Accueil > Toutes les infos > Emploi

Mardi 14 Mars 2017 - 14h00

Psychique Travail

Les troubles psychiques incompatibles avec une activité professionnelle pour 27 % de Français

Plus d’un Français sur quatre considère que la souffrance psychique est incompatible avec une activité professionnelle. C’est l’un des enseignements du baromètre Focus sur la santé mentale dans le monde professionnel. Il a été publié ce mardi 14 mars par la Fondation Falret, qui intervient dans le domaine de la santé mentale.

Plus d'un Français sur quatre estime que troubles psychiques et activité professionnelle sont incompatibles
Plus d'un Français sur quatre estime que troubles psychiques et activité professionnelle sont incompatibles

Le handicap psychique est invisible. Il est donc difficile à percevoir chez l’autre, surtout dans le monde du travail. Par exemple, 44 % des personnes interrogées affirment qu’il est facile de déceler des troubles liés à la santé mentale chez leur conjoint. Concernant les proches, ce chiffre tombe à un tiers des sondés, et chez un collègue de travail, à seulement 22 %.

Un manque de sensibilisation aux sujets de santé mentale

Le baromètre montre que les Français se disent peu sensibilisés à la santé mentale. Les acteurs du monde du travail sont montrés du doigt. Par exemple seules 10 % des personnes interrogées estiment que les grandes entreprises font ce travail de sensibilisation. Pour les organisations patronales ce chiffre est de seulement 8 %. Même les syndicats de salariés ne recueillent que 13 %. Les autorités de santé et les médias sont perçus comme plus impliqués. Mais même les associations et les fondations plafonnent avec 43 % de satisfaction pour leur travail de sensibilisation à la santé mentale.

Le chiffre le plus éloquent du baromètre, ce sont les 27 % de Français qui estiment que les troubles psychiques sont incompatibles avec une activité professionnelle.

Cette étude a été réalisée par Ipsos, par Internet, auprès d’un échantillon de 1 009 personnes de 18 ans et plus.

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Les troubles psychiques incompatibles avec une activité professionnelle pour 27 % de Français

Podcasts

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission Les spécialistes - Mon enfant différent

Logo de l'émission L'invité de la rédaction