Accessibilité

Les Sables d'Olonne : la voile accessible aux personnes handicapées

Les associations souhaitent développer, sur le long terme, ce genre d’activités aux Sables d’Olonne.
Les associations souhaitent développer, sur le long terme, ce genre d’activités aux Sables d’Olonne.
Le sport et le handicap. Une relation souvent difficilement établie par les personnes concernées ; pour une raison : c’est un parcours du combattant. Un constat qui a poussé trois associations, celle des Paralysés de France, Ciel bleu et Défi voile, à organiser une sortie en mer sur un voilier de 7 m accessible aux personnes handicapées.

L e projet « Tous à la voile » est né. Aujourd’hui, cinq personnes en situation de handicap ont pu monter à bord du voilier de Christophe Orion, formateur voile, amarré à Port Olona aux Sables d’Olonne. De retour au port, les navigateurs d’un jour sont comblés. « C’était super », commente François Bergniard. « L’équipage est plein de bonne volonté, ils nous ont mis au travail, c’était vraiment une bonne expérience, sourit-il. J’ai très envie de recommencer. »

Une nature difficile d’accès

Un enthousiasme partagé par Louis Toupet qui souligne le caractère exceptionnel de cette sortie en mer. « La nature est très difficile d’accès pour les handicapés. Mer, montagne, forêt… Tout cela nous est généralement inaccessible. Les occasions de naviguer sont rarissimes, cela fait 40 ans que je n’avais pas pu le faire », explique-t-il. Le skipper met aussi en avant l’investissement personnel de tous les bénévoles, car ce projet a mobilisé de nombreuses personnes.