Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Jeudi 02 Mars 2017 - 17h38

Présidentielle

Emmanuel Macron augmente de 100 euros l’allocation aux adultes handicapés

Dans les 31 pages de son programme dévoilé le 2 mars, le candidat d’En Marche ! fait deux propositions sur le handicap. L’une pour l’AAH, l’autre pour les assistants de vie scolaire.


Une allocation aux adultes handicapés légèrement supérieure à 900 euros et une école plus accueillante pour les élèves handicapés, c’est ce que promet Emmanuel Macron le 2 mars à l’occasion de la présentation de son programme (PDF) à la présdentielle de 2017.

Un meilleur accès aux AVS

« Nous donnerons accès à un(e) auxiliaire de vie scolaire à tous les enfants qui en ont besoin pour avoir  une scolarité comme les autres. Ces AVS auront un emploi stable et un salaire décent. »

Augmenter l’AAH

 « Nous augmenterons de 100 euros par mois l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). ». Cela concerne également le minimum vieillesse.

Des garanties pour le système de retraites

« Nous mettrons fin aux injustices de notre système de retraites.  Un système universel avec des règles communes de calcul des pensions sera progressivement mis en place. Le fait de changer d’activité ou de secteur sera sans effet sur les droits à la retraite. Avec un principe d’égalité : pour chaque euro cotisé, le même droit à pension  pour tous ! »

« Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions. »

Le droit à l’oubli pour les personnes ayant été malades

« Nous renforcerons le droit à l’oubli pour les personnes ayant été malades. Au moment de souscrire un emprunt ou un contrat d’assurance, les malades de cancers et de l’hépatite C n’auront plus à le mentionner dès 5 ans après leur rémission (contre 10 ans aujourd’hui). Nous l’étendrons aussi à de nouvelles maladies »

Doublement du nombre de maisons de santé

« Nous doublerons le nombre de maisons de santé. Pour lutter contre les déserts médicaux, ces maisons regrouperont des médecins, des  infirmières, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des professionnels du sport. »

Les services publics tenus de publier leurs résultats

« Tous les services publics accueillant du public (hôpital, école, tribunal, CAF, etc.) seront tenus d’afficher leurs résultats en termes de qualité de service (ex : temps d’attente, taux de satisfaction, etc.) »

Moins de départements

« Nous réduirons le millefeuille administratif. Nous supprimerons au moins un quart des départements, là où ils peuvent être rapprochés de l’une de nos grandes métropoles. »

Rezki Mammar

A lire également

Commentaires

Emmanuel Macron augmente de 100 euros l’allocation aux adultes handicapés

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy