Manifestation
Handicap : Appel à manifester devant le parlement européen à Bruxelles
Les associations réunies au sein du Forum Européen des Personnes Handicapées demandent au Parlement de s’engager et de revoir la loi générale sur l’accessibilité (European disabality act). Le 2 décembre 2015, Bruxelles avait voté une loi pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Elle faisait tomber les barrières nationales concernant la conception des produits et services destinés aux personnes handicapées. Diverses associations avaient considéré que le texte n’allait pas assez loin. En ce moment, le parlement est entrain de le revoir afin de l’adapter.
Une loi plus engagée
Le mouvement des personnes handicapées veut peser pour obtenir un texte qui soit ambitieux. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le Forum rappelle que 80 millions de personnes vivent avec un handicap au sein de l’Union européenne. L’Europe a des prérogatives importantes dans ce domaine. En édictant des normes pour les produits et les services vendus aux européens, elle peut influencer fortement pour une réelle accessibilité. La Commission de Bruxelles a préparé un texte insuffisant pour les associations qui demandent au Parlement d’aller plus loin lors du vote de ce texte.Leur crainte est que la commission n’aille pas assez loin dans le domaine et que la question de l’accessibilité des biens et des services ne soit diluée dans un ensemble de normes et perde en efficacité.
En lien avec les associations européennes de consommateurs, elles ont écrit à tous les parlementaires pour attirer leur vigilance. Le 6 mars, elles seront dans la rue devant le bâtiment bruxellois du Parlement Européen