Infos

Accueil > Toutes les infos > Société

Lundi 06 Février 2017 - 16h20

Fauteuil

Feego, le fauteuil assisté pour éviter les obstacles

Vous allez bientôt pouvoir circuler en fauteuil sans vous cogner dans les obstacles. La société Ergovie a développé un kit d’aide à la conduite. Nino Subiaz


Feego est l’aboutissement de cinq ans de travail. C’est un kit de conduite inspiré des systèmes d’aide au stationnement. Installé sur le fauteuil roulant électrique, il permet d’esquiver plus facilement les obstacles. Luc Le Pape est fondateur et directeur de la société Ergovie à l’origine du projet, pour lui l’utilisateur de fauteuil va pouvoir circuler en toute sécurité sans collisions.

Le kit se compose d’une vingtaine de capteurs. A noter que votre fauteuil doit disposer du système électronique R-net. Entièrement personnalisable, vous pouvez le rendre plus ou moins sensible sur chaque côté du fauteuil. Le système peut être coupé à tout moment par l’utilisateur.

Chaque capteur peut être réparé

Feego ne demande pas de mise à jour ou d’entretien particulier. Si un capteur tombe en panne, vous serez immédiatement averti et cela n’affecte pas le reste du système. Vous pouvez faire changer chaque capteur séparément.

Le kit a été développé par la société Ergovie qui se considère comme « un garagiste du fauteuil ». L’entreprise bretonne a travaillé en collaboration avec l’Institut national des sciences appliquées de Rennes. Elle est soutenue depuis l’année dernière par la région Bretagne.

Le kit est disponible en Bretagne dès le premier semestre 2017. Puis dans le reste de la France auprès de distributeurs spécialisés. Le prix tourne autour de 3000 euros.

Nino Subiaz

A lire également

Commentaires

Feego, le fauteuil assisté pour éviter les obstacles

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy