Cinéma

L'éternel interprète du Magnifique reprend du service, handicap en tête

Jean-Paul Belmondo, très affaibli depuis son AVC qui l'a rendu paralysé du bras droit et de la jambe droite et sa femme.
Jean-Paul Belmondo, très affaibli depuis son AVC qui l'a rendu paralysé du bras droit et de la jambe droite et sa femme.
Jean-Paul Belmondo remonte à 79 ans sur les plateaux de cinéma pour tourner «Les Bandits manchots», sous la direction de Claude Lelouch. Son handicap est intégré au scénario, il en joue devant la caméra.

B ébel n'avait plus tourné depuis «Un homme et son chien» de Francis Huster en 2010. Le film de sa vie ne se terminera pas ainsi ; le réalisateur Claude Lelouch l'a annoncé, le 4 août dernier. Le temps d’une comédie, ajoute le réalisateur, « J'aurai le plaisir d'y mettre en scène une bande de vieux cons confrontée à une bande de jeunes cons».

Manchots et handicap

Dans plusieurs interviews lors de la promotion de «Un homme et son chien», Jean-Paul Belmondo avouait: «Oui je suis handicapé, j'ai perdu l'usage d'un bras et d'une jambe, je bute sur les mots, mais la mémoire est intacte et la bonne humeur aussi». Le handicap de Jean-Paul Belmondo a été intégré dans le scénario, a expliqué la production, en faisant référence à l'accident vasculaire cérébral (AVC) dont a été victime la star en 2001.


Bébel devrait y tenir le rôle principal. Un fugitif qui tente de s'échapper mais dont l'évasion tourne mal et qui chute d'un toit, «mais Claude Lelouch planche également sur deux autres films, toujours avec Jean-Paul Belmondo, et voudrait enchaîner deux tournages dans la foulée», précise la maison de production du réalisateur, Les films 13.

Un tournage triptyque

L'échec de «Un homme et son chien», dernier film dans lequel a joué le «Magnifique» sous la direction de Francis Huster, avait été largement attribué à son état de santé fragile à la suite de cet AVC ; nombre d'admirateurs et de professionnels pensait alors qu'il ne tournerait plus aucun film.


Le nouveau long métrage de Claude Lelouch, dont le dernier film, «Ces amours-là» avec Audrey Dana, est sorti il y a deux ans, devrait s'intituler «Les Bandits manchots». Franck Dubosc, Aldo Maccione, Antoine Duléry, Audrey Dana et Charles Gérard, compagnon de route du « Magnifique  », devraient être ses acolytes. Claude Lelouch envisage de tourner dans la foulée deux autres films, «Salaud, on t'aime» et «L'Intime Conviction». Tous trois, « très différents » selon lui, auront « une séquence en commun ».