Infos

Accueil > Toutes les infos > Culture

Jeudi 02 Février 2017 - 18h33

Céline Dion

Concert de Céline Dion à Bordeaux, des frais de dossier pour des places accessibles

Participer à un concert quand on est en situation de handicap ça peut vite devenir compliqué. Une spectatrice qui s’est inscrite à un concert de Céline Dion sur le site de la salle organisatrice s’est vue appliquer des frais de dossier de 12 euros pour bénéficier d’une place accessible.


Noémie a une trentaine d’années. La jeune femme a une grande envie d’assister au concert de Céline Dion. La chanteuse se produit au stade Matmut Altantique Bordeaux le 29 juin. Noémie s’est rendue sur le site du stade qui propose des places accessibles en prévente de cette salle. Première mauvaise surprise, quand on est un spectateur à mobilité réduite, la réservation se fait via un formulaire en PDF à imprimer et à envoyer par courrier. Au passage on constate qu'il faut payer des frais de dossier de 12 euros supplémentaires par commande. Jointe par notre rédaction, une représentante de l'établissement explique que ce supplément servirait à couvrir l'envoi des billets par Chronopost.

Le formulaire du stade Matmut Atlantique Bordeaux montre bien un supplément de 12 euros pour commander des places accessibles

Un accompagnateur par personne handicapée

Mais Noémie a deuxième problème. Elle souhaite se rendre au concert avec trois autres personnes, toutes valides. Cela fait tout de même 458 euros à payer. Le site indique qu’on peut acheter jusqu’à quatre places en une fois. La jeune femme passe commande et envoie le formulaire rempli par lettre. Après coup, la cliente découvre qu’elle n’a pas vu la mention qui indique qu'une personne ne peut faire venir qu'un accompagnateur avec elle. La commande de Noémie n’est donc pas valide. Elle n’est pas seule dans son cas, une amie à elle a également raté sa réservation. Noémie contacte la billetterie par mail.

Un formulaire pas accessible

Noémie trouve également que le formulaire n’est pas accessible, notamment pour des internautes déficients visuels ou intellectuels. Pour elle les employés de la billetterie sont animés de bonnes intentions mais elle espère qu’ils sauront améliorer leur service car les places se vendent vite et au rythme où va le courrier beaucoup de personnes handicapées risquent de rater leur idôle.

Photo Flickr image sous licence CC BY

Rezki Mammar

Commentaires

Concert de Céline Dion à Bordeaux, des frais de dossier pour des places accessibles

Podcasts

Logo de l'émission L'invité de la rédaction