Infos

Accueil > Toutes les infos > Science & tech

Jeudi 02 Février 2017 - 08h31

Apple

Apple reçoit le prix "Louis Braille" pour ses innovations en faveur de la cécité

La marque Apple est récompensée pour ses innovations en faveur de la cécité. Samedi dernier, la firme américaine a reçu le prix Louis Braille. La récompense est attribuée aux personnes et aux organisations qui ont contribué de manière importante à l’accessibilité des personnes non-voyantes ou malvoyantes.


C’est à l'occasion de la 57ème édition des "Louis Braille Awards" qu’Apple a été décorée pour ses innovations. Celles-ci concernent notamment les fonctions d'accessibilité dans ses produits -comme l'iPhone, l'iPad, Apple Watch et Mac.

C’est l’intuitivité des logiciels de la marque qui est mise en avant.

Eric Vidal, responsable du service informatique chez la Fédération des Aveugles et Handicapés de France : "la personne non voyante peut utiliser le produit dès le premier démarrage de l'outil ou de l'ordinateur. Alors que pour les autres produits (de marques autres qu'Apple. NDLR), très souvent, il va falloir l'assistance d'une personne voyante pour la mise en route. Après, la personne pourra être autonome, mais uniquement dans un second temps. Alors qu'avec les produits Apple, elle le sera dès le premier démarrage."

Une marque différente des autres. 

Apple bénéficie aussi d’une longue expérience dans le domaine. Ses efforts en termes d’accessibilité s’inscrivent dans la durée.

Manuel Pereira, responsable du pôle d’accessibilité numérique de l’association Valentin Haüy : "Ce qui différencie la marque par rapport aux autres, dans le domaine de l'accessibilité pour les déficients visuels, c'est la durée. C'est un effort qui est constant chez Apple depuis de nombreuses années et qui arrive aujourd'hui à un résultat qui est très performant pour les personnes auxquelles se destinent cette technique. Les autres marques, aujourd'hui, travaillent fortement sur le sujet. je pense qu'elles vont, dans les années à venir, également parvenir à des résultats significatifs pour les personnes aveugles ou mal voyantes. Mais il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, Appel a pour elle la durée et la qualité des développements qu'elle a pu produire."


Cette année, c’est Jordyn Castor, ingénieur non-voyant chez Apple, qui a accepté le prix au nom de la société. De son côté, Tim Cook, son PDG, a exprimé sa gratitude pour le prix et a félicité l'équipe d'accessibilité de l'entreprise pour leur travail sur twitter. Pour rappel, en 2015, Apple a également été distinguée par la « Fondation Helen Keller »  pour la création et la mise en œuvre de VoiceOver à travers ses plates-formes 

Nino Subiaz

Commentaires

Apple reçoit le prix "Louis Braille" pour ses innovations en faveur de la cécité

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy