Infos

Accueil > Toutes les infos > Évènement

Lundi 30 Janvier 2017 - 17h51

Téléthon

Le Téléthon fête ses 30 ans, l'AFM reçue à l'Elysée

François Hollande a reçu hier au Palais de l’Elysée près de 300 acteurs du Téléthon à l’occasion des 30 ans de l’événement. Familles, chercheurs, médecins, bénévoles et partenaires y ont témoigné de leur engagement commun dans le combat contre la maladie.

François Hollande célèbre les 30 ans du Téléthon
François Hollande célèbre les 30 ans du Téléthon

Ils sont nombreux ce lundi à fêter les 30 ans du Téléthon. Près de 300 personnes et beaucoup de familles. Certaines sont touchées par la maladie. C’est le cas du petit Pablo, 8 ans, atteint par la myopathie de Duchenne. Il nous annonce fièrement avoir pris une photo avec le président de la République, François Hollande.

Les parents du petit garçon remercient l’association d’être présente à leur côté. Pour eux, jeunes père et mère, le Téléthon et l'AFM (l'Association Française contre les Myopathies) représentent l'espoir. Ils constatent que la recherche évolue. Mieux, qu'elle avance. Pablo bénéficie d'un traitement depuis un an et demi qui ralentit la maladie. Chose impensable il y a quelques années encore. L'association est d'autant plus importante qu'elle leur permet d'être en contact avec d'autres parents qui connaissent les mêmes difficultés. 

L'association reçue par le chef de l'Etat

François Hollande rend hommage à l’association AFM-Téléthon, qui s’occupe notamment de la Myopathie. Il met en avant l’innovation chez celle qui, selon ses propres mots, n’est « pas une association comme les autres ». Sophie Davant, qui présente l’évènement depuis 1987 sur France Télévision, est touchée par son discours.

L'innovation est le point cardinal développé par le président de la République. Il faut dire que l'association n'a pas démérité en la matière. Outre les progrès scientifique qu'elle a permis, il y a aussi la reconnaissance sociale des maladies rares.

La cérémonie se déroule dans la grande salle des fêtes de l’Elysée. Laurence Tiennot-Hermont, la présidente de l’AFM-Téléthon, en est très émue.

Pour rappel, le Téléthon s’était déroulé les 2 et 3 décembre derniers et avait collecté plus de 80 millions d’euros.

Nino Subiaz

Commentaires

Le Téléthon fête ses 30 ans, l'AFM reçue à l'Elysée

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire