Infos

Accueil > Toutes les infos > Science & tech

Samedi 28 Janvier 2017 - 08h00

Autisme

Quand l'acoustique permet d'aménager l'habitat des personnes autistes

Les qualités sonores appréciées par certains peuvent être insurmontables pour d’autres. Des personnes autistes ou atteintes de troubles psychiques sont parfois incapables de supporter des sons qui sont considérés comme bénins par le reste de la population. L’association « Les pierres qui chantent » les aident à aménager leur espace de vie.


Cécile Barrandon et Olivier Manaud sont acousticiens. Ils sont spécialisés dans l’étude des abbayes médiévales. Mais depuis 2014, ils ont mis leurs connaissances au service d’une autre cause : les résidences pour personnes handicapées. En effet, celles-ci ne correspondent pas toujours aux exigences de certains handicaps. Les personnes atteintes d’autisme ou de troubles psychiques, par exemple, ont une perception sonore différente des autres. Des sons qui peuvent être bénins pour certains leur sont parfois insupportables. Les architectes, qui ne sont pas formés pour ce genre de cas, omettent souvent de construire leurs bâtiments en fonction. C’est là qu’interviennent nos deux chercheurs grâce à leur association Les pierres qui chantent.

Un accompagnement personnel

Cécile Barrandon et Olivier Manaud passent quelques heures, sinon quelques jours avec les personnes qui nécessitent leur aide. Dans leur espace de vie, ils tentent de déceler les bruits susceptibles de les déranger. Ils font une fiche d'identité sonore de la personne concernée qui leur servira dans l'aménagement de son lieu de résidence. Puis, ils analysent les cris, les sons qu'elle peut émettre dans ce même endroit. Enfin, ils contactent les architectes afin de construire ou d'aménager le bâtiment dans lequel résidera la personne handicapée. Ainsi, la dimension des pièces n'interférera pas avec la fréquence sonore de sa voix et lui permettra de vivre sereinement.

 

Olivier Manaud nous parle d'un institut médico-éducatif de la région nantaise qui a dû être rénové :

 

Nino Subiaz

A lire également

Commentaires

Quand l'acoustique permet d'aménager l'habitat des personnes autistes

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Mon action solidaire

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy